A lire aussi

16-01-2017 11:10

Loi 66.12 sur l'urbanisme : Les architectes passent au port du brassard

Ils ont protesté contre le caractère hautement coercitif et pénal de la nouvelle loi et promettent…
Rejoignez nous sur :
Médias

La télé-réalité «Muslims Like Us», diffusée sur BBC2 en deux parties, veut montrer la diversité de la communauté musulmane britannique, mais qui risque de faire la polémique .

«Muslims Like Us» est la nouvelle émission polémique diffusée sur la chaîne britannique BBC. Le concept? Réunir 10 musulmans britanniques dont les points de vue divergent dans une même maison.
Les 10 participants musulmans aux profils variés ont passé 9 jours dans une grande maison à York, situé au nord de l’Angleterre. En deux épisodes d’une heure chacun, la chaîne souhaite donner un aperçu de «ce que c’est qu’être musulman aujourd’hui en Grande-Bretagne», selon le magazine L’Obs .
Mobeen Azhar, producteur de l'émission, explique au «Guardian» avoir voulu «explorer la diversité au sein de la communauté (...) d'une façon très fraîche, très humaine». «De nombreux musulmans ont l'impression d'être sous les projecteurs et d'avoir constamment à se justifier», argue-t-il.
«Ma religion n'est pas quelque chose qu'on regarde un lundi soir pour se marrer», s'agace une femme sur Twitter.


Le Muslim Council of Britain, organisation chapeautant les associations et institutions musulmanes britanniques, rappelle que «10 personnes ne peuvent représenter qu'une fraction de la réalité». La presse britannique a réagit à son tour : Le "Telegraph" voit dans "Muslims Like Us" un "signal d'alarme pour les islamophobes".
Dans un rapport interne publié par la presse en mai, le responsable des questions éthiques et religieuses de la BBC suggérait «de faire plus de place à l'islam, à l'hindouisme et au sikhisme à l'écran, car ces religions étaient sous-représentées par rapport à la chrétienté».

 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO