A lire aussi

10-12-2019 10:35

Mondial 2022 au Qatar : l'enquête en France confiée à un juge d'instruction

r des Après trois ans d'investigations, l'enquête en France sur les conditions d'attribution de la…
Rejoignez nous sur :
Maroc

 
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète, dont le thème choisi cette année par l'Organisation mondiale de la Santé  et la Fédération internationale du diabète est : "La famille et le diabète", le ministère de la Santé a fait le bilan relatif à la question du diabète.
 
Le ministère a affirmé avoir toujours inscrit la prévention et le contrôle du diabète comme une priorité dans ses plans sectoriels notamment le plan Santé 2025. 
 
Au total, environ 882.000 personnes atteintes de diabète sont prises en charge au niveau des établissements de soins de santé primaire, a affirmé le ministère de la Santé. La prévention et le contrôle du diabète s'inscrivent également dans le cadre de la Stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, indique la même source.
 
A cette occasion, le ministère de la Santé appelle les citoyens à suivre un mode de vie sain et équilibré pour prévenir l'apparition d'un diabète de type 2 et de connaître les facteurs de risque et les symptômes de cette maladie, insistant sur l'importance du dépistage précoce du diabète pour une prise en charge rapide.
 
Il incite également les personnes atteintes de diabète à acquérir l'expertise nécessaire pour une gestion quotidienne de la maladie et ce, à travers la prévention contre les nombreuses complications graves qui peuvent être engendrées.
 
Le  diabète chronique et silencieux est l'une des plus graves urgences sanitaires du 21ème siècle dans le monde, car il figure parmi les dix principales causes de décès et constitue la principale cause de cécité, d'insuffisance rénale chronique et d'amputation des membres inférieurs.
 
Citant l'enquête nationale sur les Facteurs de risque des maladies non transmissibles de 2018, le ministère rappelle que près de 2,5 millions de Marocains, âgés de plus de 18 ans, sont atteints de diabète, dont 2,5 millions n'ont pas connaissance de leur maladie.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages