A lire aussi

21-10-2019 11:45

PLF 2020: Les chiffres à retenir

Le projet de loi de finances (PLF-2020), adopté jeudi dernier à Rabat par le Conseil de…
Rejoignez nous sur :
Maroc

 

 

Commandé par les États membres des Nations Unies en 2016, le Rapport mondial sur le développement durable est le premier du genre depuis l'adoption des objectifs de développement durable, objectifs historiques, adoptés il y a quatre ans.

Le rapport mondial sur le développement durable sera publié cet après-midi à New York. Intitulé "L'avenir, c'est maintenant: la science au service des objectifs de développement durable", le rapport a été rédigé par un groupe indépendant de 15 scientifiques nommés par le Secrétaire général des Nations Unies pour informer des actions visant à réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il marquera une contribution majeure au Sommet sur les Objectifs de Développement Durable les 24 et 25 septembre à New York.

Le rapport constate que le modèle de développement actuel n'est pas durable et que les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies risquent d'être inversés par l'aggravation des inégalités sociales et le déclin potentiellement irréversible de l'environnement naturel qui nous soutient.

Les scientifiques concluent qu'un avenir beaucoup plus optimiste est toujours réalisable, mais uniquement si les politiques, les incitations et les actions de développement sont radicalement modifiées. Le rapport identifie 20 domaines dans lesquels des interventions peuvent générer des progrès transformateurs et accélérés vers la réalisation de multiples objectifs au cours de la prochaine décennie. Le rapport a été remis hier, le 10 septembre, au Secrétaire général, António Guterres.

Les deux coprésidents du groupe de scientifiques indépendants - Peter Messerli, directeur du Centre pour le développement et l'environnement à l'Université de Berne, en Suisse, et Endah Murniningtyas, ancien vice-ministre de la Planification de l'Indonésie - présenteront un exposé la presse lors du briefing de midi au siège de l'ONU à 12.30 heure de New York (17.30 heure de Rabat)

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages