A lire aussi

15-10-2019 11:01

Fonction publique. Les députés préparent une évaluation de la réforme

La nouvelle architecture gouvernementale a inséré la réforme attendue du statut de la fonction…
Rejoignez nous sur :
Maroc

L’Espace volontariats (EV) de France volontaire au Maroc a organisé une formation au profit des tuteurs des volontaires en service civique français au Maroc, cette formation s’est déroulée du 26 au 28 juillet à Mohammédia.

Dans le cadre du suivi-accompagnement des volontaires (SCI), l’Espace volontariats (EV) de France volontaire au Maroc a organisé du 26 au 28 juillet derniers deux formations au profit de 14 tuteurs des volontaires au sein de ses structures d’accueil. Pour rappel l’EV de France volontaire au Maroc assure une fonction d’appui et de service auprès des acteurs du secteur afin d’accroître la qualité et l’efficacité de l’engagement relevant des engagements volontaires et solidaires à l’international. 

«La formation au profit des tuteurs des volontaires en service civique international au Maroc était une réussite. C’était une belle occasion de rencontrer nos partenaires marocains avec lesquels nous développons plusieurs types de volontariats. La formation était également l’occasion de mise en relation avec les différents acteurs associatifs pour le montage d’autres projets de volontariats dans le futur. Ainsi, France volontaires se met toujours à la disposition des structures associatives marocaines pour bénéficier de nos services d’information, d’orientation, de formation, de mise en relation et mise en réseau», souligne Lamiaa Ajjouti, chargée d’appui au développement des volontariats auprès de France volontaires au Maroc. 

Pour rappel, l’engagement au service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme possédant la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ou justifiant d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois non renouvelable pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire ainsi qu’intervention d’urgence représentant au moins vingt-quatre heures hebdomadaires donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État (468€ net/mois).

Cet engagement civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…) en France ou à l’étranger. L’objectif étant de mettre à niveau l’ensemble des structures d’accueil sur le concept de volontariat, familiariser les structures d’accueil sur le service civique ; renforcer les capacités des tuteurs en matière d’accompagnement des volontaires ; connaître le rôle et la fonction de France volontaires comme structure d’appui à la mise en œuvre du programme et au suivi des volontaires.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages