A lire aussi

13-12-2019 13:29

Lalla Khadija inaugure le vivarium du Jardin zoologique de Rabat

La Princesse Lalla Khadija a présidé, vendredi, la cérémonie d’inauguration du vivarium du Jardin…
Rejoignez nous sur :
Maroc

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement, les meilleures initiatives environnementales de la ville de Fès ont été récompensées. Cette manifestation, initiée par le Forum marocain des initiatives environnementales, sous le thème ‘’haro sur la pollution de l’air’, a été marquée par la remise des prix aux meilleures institutions, associations ou citoyens qui œuvrent pour la persévération de la biodiversité et la protection de l’environnement. Au total, neuf catégories ont été récompensées. 

Le prix de ‘’l’institution verte’’ a été ainsi décerné à l’arrondissement Zouagha pour la transformation d’un passage d’un quartier marginalisé en ‘’projet environnemental innovant’’, un modèle de respect de l’espace.

Le prix du ’’balcon fleur’’ a été remis à Younes Hamzaoui pour sa création composée d’arbustes et de fleurs, surplombant le champ de courses, une ‘’source d’inspiration’’ pour l’entourage, selon les organisateurs.

Dans la catégorie ‘’recherche scientifique’’, le professeur Abdessalem Taleb a été récompensé pour son ‘’apport renouvelé’’ au service de l’éducation environnementale, tandis que la société ‘’Hof Plante’’ a décroché le prix de ‘’l’espace vert’’ pour avoir transformé un espace dédié aux déchets en espace vert.

Les prix du ‘’club vert’’ et de ‘’l’association au service de l’environnement’’ sont revenus respectivement au collège ‘’Mohamed Boussâid Telmsani‘’ et à ’’l’association Mouvement pour tous’’ pour leur engagement dans la protection de l’environnement et le lancement de nouvelles initiatives vertes de développement durable.

D’autres acteurs dans les catégories ‘’responsable vert’’, ‘’quartier vert’’ ou ‘’créativité verte’’ ont été distingués au titre de cette année pour leurs actions environnementales louables.

S’exprimant à cette occasion, le président du Forum marocain des initiatives environnementales, Abdelhai Rais, a mis l’accent sur le fléau de la pollution atmosphérique qui menace la planète et la dégradation des écosystèmes, soulignant l’impérieuse nécessité de favoriser un environnement sain et un cadre de vie meilleure pour la population.

Rappelant les actions initiées pour le renforcement du développement durable de la cité, Rais a fait savoir que les initiatives locales se multiplient et que de nombreux points noirs ont été transformés en espaces verts.

Le Forum marocain des initiatives environnementales est une association qui milite pour la protection de l'environnement, à l'échelle locale, régionale et nationale. Le forum consacre, depuis 2005, un prix pour la meilleure initiative environnementale. Et depuis 2008, le forum offre, chaque année, plusieurs prix pour les initiatives brillantes.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages