A lire aussi

16-09-2019 15:04

Une rentrée littéraire au féminin

Sur plus de 500 ouvrages à sortir, quelques bons crus très attendus sont écris par des femmes. La…
Rejoignez nous sur :
Maroc


La 3è édition de la Foire nationale de la câpre a commencé jeudi à Safi, sous le thème "La valorisation des produits de câpre, un défi pour la promotion de l’emploi en milieu rural" avec comme invité d’honneur la région Fès-Meknès.

Organisée par l’Association provinciale des producteurs de câpre, en partenariat avec la Province et la Direction provinciale de l’agriculture à Safi, cette manifestation à caractère socio-économique est rehaussée par la participation de près de 100 coopératives agricoles représentant toutes les régions productrices de la câpre au Maroc.

Cet événement vise à renforcer l’identité provinciale du câprier sous son label "Câpre de Safi" et à consolider la place qu’il occupe en tant que produit phare de la province au niveau des marchés extérieurs.

Au programme de cette manifestation de trois jours figurent une exposition de produits de terroir, des séminaires, des ateliers, dont une conférence sur le développement de la filière de la câpre encadrée par des experts dans le domaine agricole, en plus d’une rencontre avec le spécialiste en nutrition, qui enseigne à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Mohamed El Faid sur les vertus nutritionnelles de la câpre.

Réputée pour sa production importante de câpres, Safi dispose d’une superficie de près de 7.000 ha de câprier, soit 60% de la superficie nationale, assurant ainsi 70% environ de la production nationale et contribuant activement, à hauteur de près de 75%, aux exportations nationales de câpres.

Le Maroc est considéré comme le premier producteur mondial avec une production annuelle moyenne de 20.000 tonnes, presque 80 % de la production est exportée en vrac par les transformateurs eux-même auprès d’usines européennes notamment en France, en Espagne et en Italie.

Les principales productions proviennent des régions de Fès, Taounate, Safi et Marrakech. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages