A lire aussi

22-08-2019 20:30

Chine-Afrique. Quelles leçons tirer du modèle chinois ?

Les pays africains ont une opportunité en or de profiter du savoir-faire chinois, dans le sillage…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Dans un environnement économique en pleine croissance, les habitudes de consommation évoluent au gré des nouvelles technologies. Plus rapide et plus efficace, l’avènement du commerce en ligne témoigne de transformations majeures dans les modes de consommation, offrant au consommateur une propension à la proactivité.

Selon une étude publiée par le site Maghreb Emergent en mai 2018 concernant les comportement d'achats des maghrébins, 60% des consommateurs prospecteraient en ligne avant de d’acheter en magasin, contre 27% font le contraire.

Parallèlement, une plateforme américaine de collecte et d'analyse de données, SEMrush, a réalisé une étude sur les habitudes de recherches internet des 3 pays nord africains : Maroc, Algérie et Tunisie. Selon ses conclusions, les tendances de recherches en ligne qui se dégagent concernent le matériel électronique, les produits ménagers et les denrées alimentaires.

Pendant 36 mois, durée de l'enquête, des données ont été récoltées sur les recherches en ligne effectuées en arabe, français et anglais sur les trois pays. Les résultats ont mis à l'évidence que les ordinateurs, le café, le chocolat et les produits de nettoyage font partie du top 5 des recherches communes aux trois marchés.

Ci-dessous les top 10 des recherches en ligne par pays :

Les 10 produits de grande consommation les plus recherchés en ligne au Maroc :

1-      Produits de nettoyage

2-      Café

3-      Ordinateurs

4-      Chocolat

5-      Lait

6-      Parfum

7-      Eau de javel

8-      Miel

9-      Couleur de cheveux

10-   Sucre

 

Les 10 produits de grande consommation les plus recherchés en ligne en Algérie :

1-      Produits de nettoyage

2-      Chocolat

3-      Lait

4-      Café

5-      Couleur de cheveux

6-      Ordinateurs

7-      Chaussures

8-      Parfum

9-      Sucre

10-   Eau de javel

 

Les 10 produits de grande consommation les plus recherchés en ligne en Tunisie :

1-      Café 

2-      Ordinateurs

3-      Chocolat

4-      Produits de nettoyage

5-      Parfums

6-      Lait

7-      Chaussures

8-      Ordinateurs portables

9-      Miel

10-   Eau de javel

Pour les annonceurs, le rapport a également identifié les mots-clés de grande consommation correspondant au coût par clic (CPC) le plus élevé : ils sont associés à des recherches tels qu’ordinateur, savon, parfum, chaussures et nourriture pour chiens.

''Les données en ligne relatives aux recherches de produits sont précieuses pour les spécialistes du marketing et peuvent contribuer à éclairer les concurrents ou les intérêts du marché'', a commenté Adam Zeidan, responsable de la communication d’entreprise de SEMrush pour la région MENA, ajoutant qu'il est primordial de ''connaître les tendances des consommateurs en matière de shopping en ligne''.

Les sites marchands marocains ont quant à eux réalisé 3,3 milliards de chiffre d'affaire en 2018, pour 8,3 millions d'opérations réalisées.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages