Imprimer
Affichages : 1370

Cette nouvelle risque de vous faire aimer la langue anglaise. Commanditée par le Wall Street English, franchise américaine qui enseigne l’anglais depuis plus de 46 ans, une nouvelle étude révèle que la maîtrise de l’anglais est un facteur important de satisfaction au travail, de progression de carrière et de bonheur en général.

Les recruteurs ne le diront jamais assez: la maîtrise de l’anglais est un atout majeur, sur un CV. Une nouvelle étude mondiale sur la langue de Shakespeare, menée par YouGov, portant sur 4.058 entrevues avec des anglophones et non anglophones sur huit marchés en juillet 2018, vient de confirmer cette affirmation. L’étude, commanditée par le Wall Street English, franchise américaine qui enseigne l’anglais depuis plus de 46 ans, avec plus de 420 centres dans 29 pays en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient, révèle que 68% des anglophones confirment avoir une opinion positive à propos de leurs perspectives de carrière, contre seulement 34% des non-anglophones. Quant aux apprenants, ils ont déclaré que la langue anglaise pouvait ouvrir de nouvelles options de carrière, 31% d’entre eux ayant été motivés à apprendre l’anglais dans l’espoir de trouver un travail qui les passionne davantage. Mieux, trois quarts des personnes interrogées dans les pays où l’étude a été menée, à savoir l’Italie, l’Allemagne, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Indonésie, le Japon et le Chili, pensent que l’anglais deviendra plus important pour améliorer leurs perspectives de vie au cours des cinq prochaines années. Parmi les personnes interrogées dans le cadre de cette recherche, 65% ont déclaré que la langue leur permettait de tisser des liens avec des personnes du monde entier, tandis que 54% d’entre elles estiment que l’anglais va devenir plus important parce que la compréhension de la terminologie spécialisée (jargon) liée à la vie professionnelle sera indispensable.

Parallèlement, 51% pensent que les employeurs exigeront de plus en plus un bon niveau d’anglais lors de l’embauche. Et, bien qu’il soit accepté que la technologie de traduction puisse aider les gens à mieux communiquer, 28% des personnes pensant que l’anglais gagnera en importance affirment qu’elle ne sera pas assez efficace pour reproduire avec précision la langue anglaise. Et ce n’est pas tout. Au cas où vous ne le saviez pas, un bon niveau de langue en anglais permettrait aussi d’augmenter son gain, indique l’étude, selon laquelle la moitié des anglophones auraient vu leurs gains augmenter en moyenne de 25% grâce à l’apprentissage de l’anglais en raison de leurs compétences linguistiques. Côté bonheur, le constat est le même. Bien que la chance de gagner plus d’argent soit une motivation importante pour ceux qui étudient l’anglais (40%), beaucoup recherchent des avantages qui ne se limitent pas à des considérations purement financières.

En fait, le développement personnel est en tête de la liste des raisons pour lesquelles les gens choisissent d’apprendre l’anglais (63%), avec 45% apprenant pour rendre leurs voyages à l’étranger plus agréables. L’étude a révélé que plus le niveau d’anglais était élevé, plus les anglophones se sentaient heureux, avec une augmentation moyenne de 18% du niveau de bonheur au travail et de 12% dans la vie en général.Autres avantage liés à l’apprentissage et la pratique de la langue anglaise. «Nous constatons tous les jours que l’apprentissage de l’anglais a un impact positif sur la vie de nos étudiants, offrant de réels avantages à la carrière de ces derniers et à leur vision de la vie en général. Alors qum McGowan, du Wall Street English. Mais l’étude, qui s’est également intéressée aux aspects amusants de l’apprentissage de la langue anglaise pour beaucoup de gens, recèle bien d’autres surprises. D’après la recherche, la «culture pop» est à la fois une motivation pour apprendre et une aide précieuse pour l’apprentissage. Un tiers (32%) a déclaré vouloir apprendre pour pouvoir comprendre et chanter des chansons en anglais.

De plus, les étudiants se tournent vers les émissions de télévision populaires et les stars de musique pour les aider à mieux se familiariser avec la langue. En ce qui concerne la musique, Michael Jackson est l’artiste qui a aidé le plus grand nombre de personnes à apprendre l’anglais: 28% d’entre elles ont déclaré que ses chansons avaient été utiles pour apprendre la langue. Coldplay et Ed Sheeran se sont partagé la deuxième position: 21% des personnes interrogées utilisent leurs hits pop pour améliorer leur anglais. Parallèlement à la musique, les séries télévisées sont autant d’outils d’apprentissage. 14 ans après la fin de la série, «Friends» continue d’inspirer ses fans: 25% des anglophones ont regardé la série pour faciliter leur apprentissage, tandis que 24% ont visionné «Game of Thrones» et 22% «The Big Bang Theory» (22%), pour ce ne citer que celles-ci.