A lire aussi

17-06-2019 18:54

Mylan Maroc présente sa 1ère unité de production pharmaceutique

La filiale du groupe américain Mylan Inc., "Mylan Pharmaceuticals Maroc" (MPM), a présenté, lundi à…
Rejoignez nous sur :
Maroc

La région de Fès-Meknès a donné le coup d’envoi de la deuxième édition de son Salon régional de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les dernières statistiques du ministère démontrent que durant l’année 2018, le nombre des coopératives a atteint quelques 22.597, employant près de 525.630 collaborateurs. Les coopératives féminines représentent 2923. La région de Fès-Meknès occupe la première position avec 2652 coopératives.

Les travaux de la 2e édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la région de Fès-Meknès vont bon train. Cette manifestation, qui se tient du 24 au 28 avril, est organisée par le Conseil Régional de Fès-Meknès en collaboration avec le ministère de tourisme, du transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale. Sous le thème «l’innovation au service de l’ESS dans la région de Fès- Meknès», la vice-présidente du conseil régional de Fès-Meknèsn, Majda Benarbia, chargée de l’ESS a expliqué que «cette édition tend à consolider les efforts déployés par l’ensemble des opérateurs du secteur de l’ESS au niveau national et régional afin de permettre la création d’une nouvelle dynamique économique. C’est une contribution du conseil régional au processus de stimulation de cette économie selon une approche de développement basée sur l’intégration territoriale et sociale».

De son côté, Saloua Tajri, directrice de la promotion de l’économie sociale au ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale a mis l’accent sur l’importance du thème de cette édition qui célèbre l’innovation, l’un des défis prioritaires à relever pour renforcer le rayonnement de l’économie sociale et solidaire, ajoutant que celle-ci constitue une source d’inspiration pour les jeunes pour créer des entreprises et dynamisé le tissu économique dans l’ensemble des régions. En effet, la transformation numérique qui s’opère dans le secteur a insufflé un nouvel élan dans cette économie qui est devenue un véritable levier de développement ayant engendré une amélioration de la situation socio-économique de la population et contribué à la lutte contre la précarité et le chômage. Cette nouvelle orientation sera par ailleurs appuyée par le renforcement du cadre juridique, notamment celui relatif à l’exercice des métiers de l’artisanat qui ouvrira de nouveaux horizons pour les coopérateurs.

«Les dernières statistiques ont démontré que durant l’année 2018, le nombre des coopératives a atteint quelques 22.597, unissant près de 525.630 collaborateurs. Notant la région de Fès-Meknès occupe la première position avec 2652 coopératives», explique Saloua Tajri.

Le secteur connaît par ailleurs une forte implication des femmes et des jeunes notant que les coopératives féminines sont au nombre de 2923. D’après les responsables de du conseil de la région «ce salon constitue une opportunité idoine pour l’ensemble des coopératives s’activant dans ce secteur pour la promotion et la valorisation des produits de terroir de l’ensemble des provinces de la région». Ce salon qui s’étend sur une superficie de plus de 4.000 m2 est composé de cinq pôles. Il s’agit du pôle des expositions qui accueille des exposants des différentes provinces de la région ainsi que des exposants d’autres régions, le pôle international dédié aux pays partenaires de la région, le pôle institutionnel abritant les expériences provinciales, régionales et nationales en relation avec l’appui aux projets de l’ESS outre ceux de la recherche scientifique et des financements. Cette édition sera marquée également par l’organisation de plusieurs sessions de formation, animées par des spécialistes, en faveur des artisans dans le but d’améliorer leurs capacités de gestion et élargir leurs connaissances dans le domaine.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages