A lire aussi

16-08-2019 13:00

Sidi Rahal: trois mineurs arrêtés pour détention d’arme à feu

Une image dans les réseaux sociaux a alerté les services de sécurités. Trois mineurs ont été arrêté…
Rejoignez nous sur :
Maroc

L’élargissement de la couverture médicale est une condition sine qua non pour promouvoir un secteur de santé équitable, efficient et offrant des prestations de qualité, a affirmé lundi à Rabat le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Santé, organisée cette année à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", El Otmani a indiqué que l'extension de la couverture sanitaire demeure un préalable au développement du système de santé au Maroc et à l'allègement de la facture des soins pour les familles.

Il a dans ce contexte émis l’espoir de voir certaines professions intégrer le régime de couverture médicale à partir de l'année en cours en vue d’atteindre un taux de couverture médicale de plus de 90%en 2020.

Relevant que plusieurs chantiers ont été ouverts dans ce domaine, le Chef du gouvernement a cité la loi y afférente adoptée l'année dernière ainsi que la promulgation d'une série de décrets s'inscrit dans cette perspective, sans oublier les concertations menées avec les représentants de certaines professions libérales en vue de les intégrer dans la couverture médicale de base.

Le Maroc a déployé de grands efforts en vue de développer les services médicaux, a souligné El Otmani, indiquant que les objectifs du "Plan Santé 2025" devraient encore être atteints, alors qu'une nouvelle impulsion doit être donnée à d'autres chantiers déjà engagés dans le même secteur.

Après avoir souligné l’importance des soins de santé primaires en tant que forme de prévention, il a appelé à une sensibilisation sanitaire accrue auprès de l’ensemble des composantes de la société, à la prise de mesures pour l’amélioration de la situation sanitaire tout en offrant des prestations médicales accessibles.

Il a en outre salué le choix du Maroc pour commémorer la Journée mondiale de la santé, soulignant que le Royaume demeure conscient de la nécessité de coopérer avec l’ensemble des partenaires, en particulier l'OMS, afin d'améliorer l'efficacité des principaux chantiers de santé.

L'accent doit être mis à cet égard, a-t-il fait observer, sur le développement de l'économie de la santé à travers la promotion de l'industrie pharmaceutique et de la production nationale dans le sens de répondre aux besoins des citoyens.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreysus, du directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale (EMRO), Ahmed Salim Saif Al-Mandhari et de plusieurs responsables gouvernementaux et représentants du secteur de la santé.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages