Imprimer
Affichages : 1007

 

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a confirmé qu'il œuvrerait dans les prochains jours à activer les dispositions du décret n ° 2.18.512, approuvé par le Conseil de gouvernement le jeudi 28 février pour déterminer les conditions et les modalités d'octroi des bourses aux étudiants. Qui seront à la disposition du Bureau national des travaux universitaires sociaux et culturels.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère a annoncé qu'il activerait ce décret en prenant ses propres décisions d'application et en coordonnant ses activités avec les différentes parties prenantes afin d'ouvrir la plate-forme de nomination pour les bourses d'études supérieures pour les étudiants de deuxième année du baccalauréat en avril de cette année. Afin de laisser suffisamment de temps aux commissions régionales pour étudier les candidatures et identifier les candidats éligibles à la bourse d’enseignement supérieur.

Les dispositions de ce nouveau décret visent à améliorer le texte précédent afin de surmonter les difficultés rencontrées pour dispenser un enseignement supérieur, assurer plus d'égalité des chances à tous les candidats, un ciblage plus précis des étudiants méritants et le versement de bourses pendant des périodes tenant compte de la programmation horaire de l'année universitaire.

 Le décret prévoit également un ensemble de procédures organisationnelles de base pour la gestion et le versement des subventions de manière homogène entre les trois échelons et les études à l'étranger, en particulier en ce qui concerne les modalités et les conditions d'octroi des subventions, ainsi que la formation de comités pour les gérer et déterminer leurs modes de fonctionnement.