A lire aussi

20-08-2019 19:15

Des enfants d'Al-Qods visitent des sites touristiques à Tanger

Le groupe d'enfants d'Al-Qods participant à la 12è édition des colonies de vacances, organisée par…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Près de 140 lycéens et étudiants marocains prennent part, de jeudi à dimanche à New York, au programme "Jeunes ambassadeurs aux Nations-Unies", une initiative permettant à des centaines de jeunes venus des quatre coins du monde de prendre la mesure des défis de la politique, du leadership et de la diplomatie internationale.

La délégation de jeunes marocains participe à ce conclave mondial à l'initiative de l’Académie diplomatique italienne (IDA) au Maroc, avec comme objectif de les rapprocher du processus institutionnel et de la diplomatie internationale afin de mieux les positionner au sein de l’action et du travail gouvernemental, a indiqué dans une déclaration la MAP, Abderrahmane Chabib, directeur exécutif de l’IDA.

Selon lui, le programme "Jeunes ambassadeurs aux Nations-Unis" contribuera aussi à une meilleure implication des jeunes marocains dans le processus de prise de décision, à travers le renforcement de leurs compétences notamment en matière de leadership et d’assimilation des relations internationales et du concept de "consensus building".

De son côté,  Nabil Benchekroun, membre du Comité scientifique de l’Académie diplomatique italienne au Maroc et Directeur de l’ENCG-Casablanca, a précisé que les lycéens et étudiants marocains participant à ce programme sont âgés de 16 à 25 ans, et ont été sélectionnés de plusieurs établissements scolaires, écoles et universités publiques et privées, principalement des régions de Rabat, Casablanca et Marrakech.

Ces jeunes étudiants, qui ont fait preuve de grande motivation et d’aptitudes à tirer profit de ce programme, seront ainsi initiés au concept et à la pratique de la diplomatie internationale, de sorte à créer une pépinière de futurs acteurs et de leaders en la matière, a-t-il dit.

En effet, ce programme qui rassemble quelque 2.000 jeunes venus de 137 pays, est organisé par l’Initiative mondiale "Future We Want Model United Nations – FWWMUN" (L’avenir que nous voulons, modèle des Nations-Unies), avec comme but principal d’initier et d’éduquer les jeunes étudiants dans les domaines du leadership, des relations internationales et d’établissement de consensus.

Les programmes FWWMUN rassemblent des étudiants du monde entier pour qu'ils se rencontrent en tant que jeunes, nouent des amitiés de longue date et acquièrent des compétences sociales ainsi qu’une nouvelle compréhension universitaire des problèmes abordés aux Nations-Unies. 

Les jeunes étudiants développeront ainsi leurs capacités de pensée critique, leur compréhension interculturelle et leur confiance en soi grâce à cette activité qui leur permettra de devenir des agents de changement dans leurs communautés, selon les initiateurs du programme.

Au menu de la session de cette année du programme "Jeunes ambassadeurs aux Nations-Unies" figurent notamment des conférences sur le multilatéralisme, l’ONU et les Objectifs de développement durable. Les jeunes délégués seront également initiés au travail en comité ou en groupe, avec à la clef l’élaboration de rapports et de documents de travail, à l’instar de ce qui se fait au niveau de l’organisation des Nations-Unies. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages