A lire aussi

22-08-2019 09:34

Saisonnières marocaines. Le premier contingent attendu le 15 décembre en Espagne

Les producteurs espagnols préparent la prochaine campagne de recrutement des saisonnières…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Le ministre de la Culture et de la Communication, accompagné du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima Mohamed Mhidia a effectué, samedi 23 février 2019, une visite de terrain au site archéologique Lixus, près de Larache, afin de constater l’état d’avancement des travaux et marquer l’intérêt pour un site à la dignité historique et au cachet archéologique inestimables.  

Cette visite intervient dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la Communication – Département de la culture – visant à sauvegarder et à revaloriser le patrimoine national et à garantir la restauration de l’ensemble des sites archéologiques et des monuments historiques du Royaume. Aussi, le ministère a-t-il entrepris une série d’interventions dans le site archéologique de Lixus, considéré comme la plus ancienne cité au Maroc et l’une des premières villes antiques de la Méditerranée occidentale.

Dans ce sens, le ministère a procédé à la mise en place d’une clôture de protection autour du site et à l’aménagement d’un centre pour sa promotion et la valorisation des trésors qu’il recèle, avec une enveloppe avoisinant les 10 millions de dirhams. Dans le même cadre, le ministère a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’ambassade d’Italie, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Université de Sienne aux termes de laquelle ont été aménagés des entrepôts pour reliques, une salle des conférences et un espace d’accueil. La même attention a été portée au parcours des visites, à l’accès au site et à la valorisation de ses composantes. Un budget de 1.800.000 dirhams a été alloué à cette opération.

Le site, dans son nouvel aspect, ouvrir aainsi ses portes aux visiteurs, à partir du 18 avril prochain qui coïncide avec les célébrations du mois du patrimoine.

La délégation qui a accompagné messieurs le Ministre et le wali comptait le Conservateur du site archéologique de Lixus et le délégué du ministère de la culture et de la Communication de Larache.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages