A lire aussi

22-04-2019 22:07

Santé. L’offre de soins s’améliore dans la région de Tanger

Au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq, une grande partie des établissements de santé ont été…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Le royaume gagne 3 places cette année par rapport à 2014 dans le classement des pays qui attirent le plus les actifs selon «The Global Talent Survey». De ce fait, le Maroc est de plus en plus convoité par les jeunes actifs dans le monde.

Le Maroc, pays qui attire le plus les talents internationaux du Maghreb. C’est une des conclusions du Global Talent Survey, l’une des études les plus importantes sur la mobilité internationale et le comportement des travailleurs.

Cette enquête est menée par les agences de consulting The Network et BCG, en collaboration avec ReKrute.com, un portail de recherche d’emploi. Ladite étude a été réalisée à partir des données de 360.000 personnes à travers 198 pays. Parmi elles, 6.721 Marocains, dont 65% sont des hommes et 33% des femmes ; 97% d’entre eux résident au Maroc.

Classé 53e, le Maroc figure comme le pays du Maghreb qui attire le plus les jeunes talents, devançant ainsi de loin l’Algérie (83e) et la Tunisie (121e). Une brèche pour les sociétés marocaines puisque grâce à ce rapport elles peuvent se faire une idée des changements à venir mais aussi comprendre les flux impactant leur capital humain.

L’Eldorado des Africains

Ce n’est plus un secret pour personne ; la politique que mène le Maroc dorénavant est ouverte sur le continent. Et ceci passe aussi par l’accueil des Africains, qui plus est diplômés. L’enquête pointe de ce fait que les principaux intéressés par un travail au Maroc viennent essentiellement de pays africains. Ce sont particulièrement les Ivoiriens, Tunisiens et Béninois qui s’expatrient au Maroc.

Cela dit, les Marocains résidant à l’étranger ne sont pas en reste, ils occupent la deuxième place du top 10 des pays d’où viennent les actifs qui convoitent le Maroc. La Côte d’Ivoire trône en première place tandis que les Tunisiens sont la troisième population la plus attirée par le Maroc. En quatrième et cinquième places, nous retrouvons les Béninois et les Algériens. Ensuite, ce sont les Français (6), puis les Saoudiens (7) ainsi que les Égyptiens (8), les Norvégiens (9) et les Belges (10), qui entrent cette année dans ce top 10, selon The Global Talent Survey.

Selon la même étude, ils sont 80% d’actifs marocains à vouloir quitter le pays et travailler en dehors de celui-ci, une traduction d’une hausse de trois points depuis 2014. Un taux beaucoup plus élevé également que la moyenne internationale où ce sont 57% des actifs qui souhaitent partir ailleurs. ReKrute.com avait déjà souligné des chiffres similaires, en mai dernier, annonçant que 91% des Marocains souhaitent partir travailler à l’étranger.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages