A lire aussi

17-07-2018 13:54

Plus de 10 millions de passagers sur le premier semestre

Les aéroports du Maroc ont accueilli, au cours du premier semestre 2018, un total de 10 455 890…
Rejoignez nous sur :
GCAM Engagés pour une digitalisation pour tous
Maroc

 Coprésidés par le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, et du Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani, les travaux de la 7e session de la Haute commission mixte de coopération maroco-qatarie se sont ouverts, ce lundi 12 mars à Rabat. 11 accords et mémorandums d'accord ont été conclus.

Les deux parties ont examiné, lors de cette session, les moyens à même de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale et de promouvoir les échanges et les opportunités d'investissement et de partenariat.

Cette rencontre où 11 accords ont été signés, a été également l’occasion de procéder à l'évaluation du bilan de la dernière session, de prospecter les opportunités de coopération, d'examiner les sujets d'intérêt commun, de se concerter et d'échanger sur un certain nombre de questions régionales et internationales.

11 accords et mémorandums d’accord

Les accords signés entre les deux pays encadrent les volets de la coopération bilatérale, en particulier l'accord de coopération économique et commerciale (Rabat 1990), l'accord de coopération signé à Doha en 1995, l'accord du 19 juin 1996 et celui de février 1999.
D'autres accords liant les deux pays et concernant, en particulier, la défense, la sécurité, la culture, l'enseignement, la recherche scientifique, l'information, la santé, le sport, le transport, le tourisme, l'équipement, l'infrastructure, l'énergie, les mines, les nouvelles technologies et l'emploi, ont été conclus en fonction des besoins réciproques et des conjonctures économiques : Un mémorandum d'accord pour l'entraide agricole ; un mémorandum d'accord pour la création d'une commission interministérielle mixte s'intéressant au commerce ; un mémorandum d'accord dans le secteur du logement ; un mémorandum d'accord pour la coopération pour l'échange d'expériences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme entre l'Unité de traitement des informations financières marocaines et l'Unité des informations financières qatarie ; un protocole d'accord pour la mise en place et la qualification des cadres des compagnies aériennes et des aéroports entre l’Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile et la Faculté des sciences d'aviation qatarie ; un protocole en matière de gestion et de contrôle des institutions financières, complémentaire au mémorandum d'accord entre Bank Al-Maghrib et la Banque centrale du Qatar ; le 6e programme exécutif de coopération d'éducation, d'enseignement, d'art et de culture de 2018 à 2020 ; le programme exécutif de l'accord de coopération industrielle 2018-2022 ; l'accord de coopération en matière d'artisanat ; le deuxième programme exécutif de coopération pour la jeunesse pour l'année 2018 et 2019 ; le quatrième programme exécutif pour la coopération médiatique.
À fin septembre 2017, les importations se sont chiffrées à près de 332,1 MDH, contre environ 145,55 MDH d'exportations, selon la même source.

Le Qatar soutient la marocanité du Sahara
Les représentants qataris ont manifesté le soutien de leur pays à la marocanité du Sahara. Ces derniers affirment que le dénouement de ce conflit ne pourra se faire que sous souveraineté du royaume du Maroc et son intégrité territoriale. 
Ils ont aussi loué le rôle du roi Mohammed VI dans l’instauration des socles du développement durable dans le continent africain et le travail qu’il accomplit pour asseoir les valeurs de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain conformément au besoin de ses peuples en termes de développement. 
 
La commission, tout en se félicitant des relations de partenariat stratégique exceptionnel entre le Maroc et les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), elle a fait appel à être plus expéditif pour faire évoluer le cadre institutionnel de ladite coopération et sa mise en œuvre à partir de la vision du roi Mohammed VI qui l’a déclaré dans son discours lors du «Sommet Maroc-Pays du Golfe» tenu à Riyad le 20 avril 2016.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages