A lire aussi

19-04-2018 12:48

Les cycles professionnels prédominent la formation universitaire

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Khalid…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Les dossiers d’investissement approuvés en 2017 ont atteint un montant global de 6,67MMDH, soit une hausse de 132% par rapport à l'année précédente. Ces projets vont générer 9.533 nouveaux emplois, soit une augmentation de 81,5%.

L’année 2018 sera-t-elle le point d’inflexion pour la région de Fès-Meknès en matière d’investissement et de création d’emplois ? Si l’on en croit les dernières données dévoilées par le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès, la région avance à grands pas vers la Cour des grands en ce qui concerne les pôles de compétitivités économiques. En effet, le guichet d’appui aux investisseurs a connu en 2017 une augmentation du montant d'investissement de 132% par rapport à l'année précédente, ce qui a conduit à une augmentation du nombre d'emplois de 81,5%. En totalité, 249 dossiers d’investissement déposés ont été traités, ils portent sur des demandes d’autorisations et des projets d’investissement. Parmi ces dossiers, 170 ont reçu l’avis favorable de la Commission régionale d’investissement. Le montant global des investissements prévus pour ces dossiers approuvés correspond à plus de 6,67 MMDH générant 9.533 emplois. Par secteur, celui des énergies renouvelables arrive en première position avec un montant d’investissement de plus de 3,15 MMDH suivi par le secteur de l’habitat avec un montant de plus de 1,32 MMDH. Les projets industriels arrivent en troisième position avec un montant d’investissement de 941,4 MDH grâce entre autres à l'installation de nouvelles unités dans les zones industrielles aménagées. Sur un autre registre et durant l’année 2017, le CRI a délivré 3.336 certificats négatifs (CN), dont 81% ont la forme juridique SARL et près de 16% sont sous forme d’enseignes (personnes physiques). Près de 37% des ces demandes émanent du secteur des services, 27% du secteur du commerce et 24% du secteur du BTP. Plus de 50% de ces certificats ont été délivrés par le guichet de Fès.

Création d’entreprises : les MRE très actifs
En matière de création d’entreprises, 3.750 nouvelles entreprises ont vu le jour, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, ce qui dénote de la vitalité et de l’esprit d’autocréation d’emplois estimés à 16.722 emplois. Par rapport au nombre global d’entreprises créées, le guichet de Meknès arrive en tête avec 1.630 entreprises, soit 43% du total. Il est suivi du guichet de Fès avec 1.461 entreprises créées soit 39% du total. La répartition des entreprises créées par le CRI en 2017 par secteur d’activité révèle une dominance des secteurs du commerce et des services divers avec une part égale de 36% des entreprises créées. Ces secteurs sont suivis du BTP qui représente 21% des entreprises créées. Concernant la forme juridique, 63% des entreprises sont créées sous la forme juridique SARL et près de 36% sont sous la forme personne physique. La majorité des entreprises créées par le CRI en 2017 appartiennent à des Marocains soit 99%. En effet, 47 entreprises (1%) ayant transité par le centre ont été créées par des étrangers. Par rapport à la nationalité, les Français dominent les créations d’entreprises réalisées par des étrangers avec une part de 28% (13 entreprises). Ils sont suivis par des italiens avec une part de 17% (8 entreprises). Le nombre des entreprises créées par les MRE en 2017 a atteint 194 entreprises, 45% d’entre elles appartiennent au secteur des services divers, 25% au secteur du commerce et 24% au secteur du BTP. Près de 96% de ces entreprises portent la forme juridique SARL. Il est à souligner que le nombre des entreprises créées par des femmes s’est établi à 334 entreprises (9% du total des entreprises créées par le CRI en 2017).

Simplification des procédures  
Pour réaliser une meilleure transparence administrative liée à la création des entreprises, la région de Fès-Meknès vient de lancer la plateforme «business-procedures.ma». Sous la tutelle du Centre régional d’investissement (CRI), cette plateforme électronique vise à simplifier les procédures à travers notamment un système de comparaison avec les autres régions. Fès-Meknès espère améliorer le climat des affaires dans la région en appliquant le plan d’action du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA). Le projet de la plateforme est financé par le programme de coopération allemande GIZ. «Dans le cadre de cette plateforme, un système électronique de recours sera mis en place pour permettre aux entreprises de contribuer à améliorer le système et les procédures ainsi que la relation avec l’administration», expliquent les responsables du CRI Fès-Meknès. En effet, l’année 2017 a été marquée par la poursuite de la mise en œuvre d’un ensemble d’actions visant la simplification de la procédure de création d’entreprises et son harmonisation au niveau de ses guichets de création. Cela s’est traduit notamment par la réduction du délai moyen de création qui a été ramené au niveau des deux principaux guichets de la région de Fès et Meknès à 0,8 jour (environ 19h) pour le mois de décembre 2017», il faut rappeler que parmi les projets qui ont contribué à cette hausse en investissement, celui du protocole d’accord signé par le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès et l’Association chinoise pour la coopération industrielle (CAIC) en octobre 2017 pour la création d’une zone économique à Fès. Ce protocole destiné à la création de plusieurs projets porteurs au niveau de la région Fès-Meknès permettra de consolider la coopération bilatérale entre le Maroc et la Chine dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée. Ce protocole concerne plusieurs domaines, en l’occurrence l’aviation, l’industrie automobile, l’agriculture, la santé, la culture, les énergies renouvelables, le secteur des bâtiments et travaux publics et la formation professionnelle. 

CAM SIAM

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages