A lire aussi

16-11-2019 15:40

« Engagement et citoyenneté 2.0 », table ronde pour entamer la 5ème édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders d’Essaouira

Le numérique contribue fortement à notre société d’aujourd’hui, notamment en matière d’engagement…
Rejoignez nous sur :
Maroc

La réunion ministérielle du 5e Sommet Union africaine-Union européenne s’est ouverte, mardi à Abidjan. Cette réunion est un prélude du Sommet des chefs d’État et de gouvernement, prévu les 29 et 30 novembre.


Le Maroc est représenté à cette réunion par une importante délégation, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.


Intervenant à l’ouverture de cette réunion, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a souligné que l’Afrique et l’Europe sont appelées à relever des défis communs, d’ordres sécuritaire, économique et social, notant que la jeunesse, thème principal du 5e Sommet UA-UE, doit apporter sa contribution à la résolution des défis actuels et émergents.


Cette réunion au niveau des ministres se veut une plateforme de dialogue entre les responsables africains et européens en vue de dynamiser le partenariat entre les deux parties.


Le 5e Sommet UE-UA, véritable cadre institutionnel pour débattre de l'avenir des relations entre les deux continents, est placé sous le thème «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable». C'est le premier sommet à se tenir en Afrique subsaharienne.


Outre la jeunesse, thème axial, le Sommet UA-UE se penchera sur une panoplie de thématiques, à savoir la paix et la sécurité, la gouvernance, la démocratie, les droits de l’Homme, la migration et la mobilité, les investissements et le commerce, le développement de compétences et la création d’emplois.


Deux jours durant, les décideurs africains et leurs homologues européens auront une occasion précieuse pour fixer des orientations politiques susceptibles de relever les défis ressentis de part et d’autre.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages