A lire aussi

18-11-2019 10:58

Forum euro-méditerranéen d’Essaouira: Maryam AIT MOULAY remporte «Prix pour Jeunes Leaders»

Suite à un appel à candidatures ouvert à tous les pays du pourtour méditerranéen près de 180…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Le Maroc a accédé à la présidence de la 22e Conférence des États parties à la convention sur l’interdiction des armes chimiques (OIAC). La conférence a entamé lundi à la Haye ses travaux avec l’élection des membres de ses différentes instances et l’adoption de l’ordre du jour.


Le Maroc a été porté à la présidence de cette conférence, à l’unanimité, en la personne d’Abdelouahab Bellouki, ambassadeur du Maroc à la Haye et son représentant permanent auprès de l’OIAC.


Intervenant à l’ouverture de cette conférence, Bellouki a salué le soutien des pays africains et la confiance qu’ils ont placée en le Maroc pour présider cette 22e session, se félicitant de la place qu’occupe aujourd’hui l’OIAC qui s’était vue attribuer le prix Nobel de la paix en 2013.


En effet, le Maroc a contribué activement au processus qui a conduit à l’élaboration puis à l’adoption de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques qu’il a signée en 1993.


Après la ratification de la convention en 1995, le Maroc a pris part à toutes les sessions de la Conférence des États parties. Il a été élu en 2015 vice-président de la Conférence et a siégé, au nom du groupe africain, à plusieurs commissions et organes de l’organisation.


Le Maroc a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans (2017-2019) au sein du Conseil exécutif de l’OIAC au sein de laquelle il a siégé, au nom du groupe africain, pendant 19 ans. De même, il a été élu en 2016 en tant que membre de la Commission de la confidentialité et membre du Comité consultatif pour l’éducation et la sensibilisation.


Le groupe africain est le plus grand groupe régional au sein de l’OIAC. Composé de 52 États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, le groupe africain est représenté par 9 États, dont le Maroc, au conseil exécutif de l'organisation.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages