A lire aussi

12-12-2019 12:15

Western Union élargit son réseau au Maroc

Western Union étend la disponibilité de ses services de transfert d'argent international depuis le…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Pour mettre fin à l’exclusion des personnes en situation de handicap, l’association «Espoir Maroc» œuvre chaque année, à travers le Forum pour l’emploi des personnes en situation de handicap, à casser les barrières entre handicap et travail.

La question de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est devenue une préoccupation centrale de tous les acteurs de la société. En effet, ce droit est reconnu par le Maroc dans la Constitution de 2011. L’article 34 dudit texte juridique précise que «les pouvoirs publics élaborent et mettent en œuvre des politiques destinées aux personnes et aux catégories à besoins spécifiques. À cet effet, ils veillent notamment à réhabiliter et intégrer dans la vie sociale et civile les handicapés physiques sensorimoteurs et mentaux et faciliter leur jouissance des droits et libertés reconnus à tous». Dans cette perspective, l’association «Espoir Maroc» organise chaque année, en partenariat avec plusieurs associations, organismes privés et publics, le Forum pour l’emploi des personnes en situation de handicap au Maroc. Pour sa troisième édition, l’événement s’est tenu le lundi 2 octobre, à Casablanca.

Changer les mentalités 

Le forum est une occasion pour les personnes en situation de handicap de s'informer et se familiariser avec le monde du travail. Les entreprises sont invitées à participer, à travers ce forum, au développement de ces actions politiques pour qu’elles ne soient pas de simples mots couchés sur papier et bloqués dans les tiroirs du ministère. Ce rendez-vous annuel de l’emploi se veut également un lieu d’échange direct des personnes en situation de handicap avec les professionnels du secteur public et privé. Ce forum permet de gommer les barrières sociales et culturelles, maintenues depuis longtemps par une vision négative et misérabiliste envers les personnes en situation de handicap, leur attribuant le statut de mineurs éternels, incapables de participer à la vie sociale. Cette forme de stigmatisation les a toujours éloignées du monde professionnel. Le forum a également mis en place des ateliers pratiques de coaching pour faciliter l’accès de ces personnes à l’emploi, les préparant à s’ouvrir sur un monde nouveau, en les initiant à l’entreprenariat. Le forum est toujours l’occasion idéale pour finir avec les préjugés solidement enracinés dans la société marocaine. Pour montrer l’exemple, il accueille, chaque année, des travailleurs en situation de handicap. Une meilleure manière pour encourager les entreprises à recruter ces personnes, qui ont réussi à surmonter leur handicap et réduire l’écart entre elles et une personne normale. 

L’entreprise, un levier d’émancipation

«Cette première rencontre ambitionne de devenir un véritable rendez-vous dont l’objectif principal est de sensibiliser les recruteurs et la société civile à l’importance de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés», peut-on lire dans la présentation de l’événement sur le site marochandicap.com. Lors de cet événement, huit espaces sont mis au service des personnes en situation de handicap, afin de mettre à leur disposition des moyens leur permettant de découvrir, au plus près, tous les aspects liés au monde du travail. On trouve un espace de recrutement, qui est aussi un lieu de rencontre, espace associations partenaires, espace atelier coaching, espace pour rédaction de CV afin de solliciter l’aide des professionnels, espace pour simulation d’entretien de recrutement, espace tables rondes pour entrer en échange avec les représentants du monde de la politique et de l’entreprenariat, espace partages d’expériences où des personnes en situation de handicap témoignent de leur parcours et de leurs expériences professionnelles, ainsi qu’un espace présentation d’entreprise. Le Forum pour l’emploi des personnes en situation de handicap au Maroc reflète la volonté de l’État et des acteurs de la société en exprimant et renforçant ainsi leur engagement quant aux droits des personnes à besoins spécifiques.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages