A lire aussi

09-09-2019 12:51

Lesieur Cristal. Le cap maintenu malgré le contexte volatil

Le chiffre d’affaires du groupe Lesieur Cristal, opérateur agro-industriel marocain, a atteint 1,94…
Rejoignez nous sur :
Maroc

En 2025, plus de 6.000 étudiants et chercheurs devront s’ajouter aux 700 apprenants que compte actuellement l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui réaffirme, à travers ce projet de recrutement massif, ses ambitions africaines.

Si vous êtes à la recherche d’une cité africaine du savoir où production rime avec innovation, arrêtez-vous un instant et notez bien cette adresse : l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Implantée entre Casablanca et Marrakech, au cœur de la ville verte Mohammed VI de Benguerir, l’Université privée, reconnue par l’État, a tout pour plaire à la nouvelle génération de chercheurs au service de l’Afrique puisque l’UM6P fonctionne sur un modèle d’affaires bien particulier. Ses thématiques de recherche ont été pensées et conçues pour répondre aux défis de l’Afrique. Inaugurée par sa majesté le roi Mohammed VI en 2017, ce temple du savoir qui accueille actuellement près de 700 étudiants et chercheurs se veut être un pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde et nourrit de grandes ambitions pour le continent.

En effet, l’Université compte s’implanter dans 14 pays d’Afrique et mettre en place des plateformes de recherche expérimentale en agriculture et des laboratoires de recherche appliquée avec des universités partenaires. Ce projet qui devra se concrétiser avec le recrutement de milliers d’étudiants et de chercheurs, 6.000 au total en 2025, a pour objectif de contribuer à relever les défis de la recherche pour l’Afrique en matière d’industrialisation, de sécurité alimentaire et de santé. Déjà une unité pilote a été implantée en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Toutefois, le Maroc reste le centre d’impulsion de cette nouvelle stratégie qui consiste à faire du royaume une plateforme d’innovation de classe mondiale au service du développement durable sur le continent pour contribuer à l’émergence de leaders compétents, soucieux de leur environnement et outillés pour résoudre les enjeux d’aujourd’hui et de demain de l’Afrique, à savoir faire de l’agriculture africaine un business rentable pour les Africains. Fondée pour la recherche appliquée et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders africains, l’UM6P caresse ainsi un projet ambitieux pour un continent qui côtoie encore la famine et où la population ne cesse de croître. La population africaine y est estimée à 1, 3 milliard de personnes à l'horizon 2020 alors qu’en 2016 près de 277 millions d'Africains étaient menacés par l'insécurité alimentaire. L’UM6P qui mobilise les meilleurs chercheurs dans les domaines du développement durable, de l’industrie minière et surtout des sciences agricoles semblent mesurer l’enjeu de ces défis qui attendent les Africains. Il faut noter que les programmes de l’UM6P sont ouverts à l’ensemble des collaborateurs désireux d’approfondir leurs connaissances mais aussi à tous ceux qui désirent partager leur savoir-faire. Sur les 700 curieux qui font des études poussées à l’UM6P, beaucoup viennent d’ailleurs de l'étranger, soit une vingtaine de nationalités.

Dans le campus de l’UM6P, si les chercheurs et étudiants africains ne sont pas privilégiés au détriment des autres, ils sont bien traités avec soin, semble-t-il. Il faut souligner que l’établissement déploie plus de 270 programmes de recherche avec des universités marocaines et dans le monde. L’UM6P développe dans ce cadre une approche qui favorise l’expérimentation, l’interdisciplinarité et l’esprit d’entreprise» et en tant qu’institution d'enseignement supérieur à vocation internationale, avec un système éducatif basé sur les plus hauts standards en matière d'enseignement et de recherche pour le développement économique durable du Maroc et plus largement de l'Afrique, UM6P est connectée à un réseau global d’universités, d’institutions et d’acteurs industriels par le biais de partenariats axés sur la formation et la recherche qui reposent sur la mise en place de projets de recherche communs et d’infrastructures mutualisées.

Au niveau national, les partenariats universitaires offrent aux étudiants, enseignants et chercheurs des opportunités de coopération avec les universités et centres de recherche marocains. Ces partenariats axés sur la formation et la recherche reposent sur la mise en place de projets communs, d’infrastructures mutualisées (avec les grandes écoles et universités), d’échanges entre professeurs et étudiants, de programmes de formation ouverts, de ressources documentaires partagées et d’appels à projets. Tous ces partenariats visent à dynamiser l’écosystème du savoir national. Quant au niveau international, les partenariats offrent aux étudiants l’accès à des méthodologies et standards de travail innovants issus des meilleures écoles et universités internationales et à des programmes de formation communs (mastère spécialisé, Executive certificate…) délivrés conjointement par l’UM6P et ses partenaires académiques. Parmi ces partenariats prestigieux, on compte notamment MIT, Colombia Business School, HEC Paris, l’École des Ponts ParisTech, Sciences Po, le Royal United Services Institute ou encore l’École des Mines. 


UM6P, une université incubateur

En plus de permettre aux chercheurs et étudiants de tester des solutions nouvelles dans des domaines clés pour le futur, l'UM6P se dote d’écoles internes dédiées aux enjeux de demain, à savoir l’Africa Business School, la «School of Agriculture, Fertilizers & Environmental Sciences» (ESAFE), l’École d’agriculture, des engrais et des sciences de l’environnement pour ne citer que ces dernières qui devront relever les grands défis auxquels font face l’Afrique et le monde à travers une formation orientée recherche et pratique. Enfin, l’UM6P se présente comme un accélérateur de la transformation digitale via la dématérialisation des cours et l’incubation de nouvelles idées et méthodologies qui constituent le modèle d’enseignement innovant de l’UM6P.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages