A lire aussi

13-09-2019 12:44

Prix national de la presse. Lancement de la 17ème édition

Le ministère de la Culture et de la communication lance la 17-ème édition du Grand Prix national de…
Rejoignez nous sur :
Maroc
Le Maroc a été tenu pleinement informé tout au long du processus, depuis l'arrêt du Tribunal de l'UE jusqu'au recours en appel, selon l'UE./DR

Au lendemain de la suspension annoncée par le Maroc de tout contact avec les institutions européennes, l’Union européenne a réagi via une déclaration de son porte-parole, divulguée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

«L'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un Accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale». C’est en ces termes que débute la déclaration. Et d’ajouter que «l'UE a réagi rapidement à la décision du Tribunal de l'UE du 10 décembre 2015 concernant l'application de l'accord agricole avec le Maroc, en décidant unanimement de faire appel de cette décision. Cet appel a maintenant été soumis».

Le porte-parole de l’UE fait ainsi savoir que «Notre conviction est qu'un véritable partenariat implique l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires». L’UE précise également que «de nombreux contacts ont été noués à tous les niveaux entre l'UE et le Maroc sur cette question depuis le mois de décembre, et le Maroc a été tenu pleinement informé tout au long du processus, dans le cadre des contraintes juridiques qui s'appliquent».

Assurant que l'UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours, le porte-parole confie que «Nous sommes prêts à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible».

Pour rappel, le Maroc a suspendu, jeudi 25 février, toute relation avec les institutions européennes. Le Maroc reproche notamment à l’UE un manque de transparence dans le dialogue ayant suivi la suspension de l’accord agricole entre le royaume et l’Union européenne.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages