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L’élaboration d’un plan de développement est extrêmement importante pour toute nouvelle startup car celui-ci déterminera si elle réussira dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus féroce.

De nombreux conseillers en gestion, des banquiers, des entrepreneurs expérimentés et investisseurs s’accordent généralement pour dire que la préparation d’un business plan est comme la planification d’un itinéraire pour un voyage. Il n’a pas besoin d’être trop détaillé mais ne devrait pas non plus être trop simpliste. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter beaucoup de chiffres mais vous auriez plutôt besoin d’un plan d’orientation du projet simple indiquant la manière dont il sera réalisé, où vous voulez aller, ainsi que le potentiel et la concurrence du marché lors du démarrage. Un business plan est une description écrite de l’avenir de votre entreprise, un document décrivant un plan pour vos objectifs à court et à long termes.

Objectifs et mission
Avant tout, le plan de développement d’une startup devrait convaincre son fondateur que son idée de projet n’est pas seulement un rêve mais peut être une réalité viable. Les entrepreneurs sont par nature positifs, confiants et capables de réaliser leurs objectifs. Il faut donc planifier, se fixer des missions et surtout connaître ces mêmes objectifs. Il faut consacrer deux fois plus de temps aux recherches pour déterminer la mission de la startup car les investisseurs voudront s’assurer que cette entreprise leur rapportera de l’argent. Qu’allez-vous changer avec votre innovation ? Qu’est-ce qui différencie le produit ou le service de votre startup de tous les autres produits du marché ? De quoi avez-vous besoin pour lancer votre projet ? Qui va en bénéficier ? Ce sont là quelques questions auxquelles il vous faudra penser lors de l’élaboration de votre business plan.

Analyse du marché
Avez-vous une idée précise du type de personnes qui achèteront votre produit ou service ? C’est l’une des premières questions que tout investisseur posera à propos de votre business plan. En fait, plus vous en saurez sur votre marché concurrentiel, meilleurs seront les résultats. Faites des recherches appropriées, demandez à des experts, lisez des documents sur le secteur, des rapports financiers et des articles afin de disposer de la meilleure base possible. Existe-t-il un marché viable pour le produit ou le service que vous souhaitez vendre ? Votre client idéal vit-il dans une localisation spécifique ? Quelle catégorie sociale ciblerez-vous ? Une fois que vous trouverez les réponses à ces questions, vous aurez une analyse fonctionnelle du marché, qui vous aidera à vous familiariser avec tous ses aspects. Avec le marché-cible défini, la startup sera bien partie pour conquérir plus de parts de marché.

Les coûts de lancement
Le business plan n’est pas complet sans les prévisions financières. Une fois que vous avez terminé l’analyse du marché et les objectifs de votre startup, la prochaine étape consiste à expliquer le coût de votre démarrage, considérant les objectifs futurs de votre entreprise dans le plan commercial. La prudence est conseillée lors de l’estimation de ces coûts car généralement, tout coûtera plus cher que prévu. Les premiers mois sont les plus difficiles pour une nouvelle entreprise. Il faut donc toujours prévoir plus que les chiffres réels.

Portfolio de produits et services
C’est un des exercices les plus passionnants lors de l’élaboration d’un plan de développement. Vous devez définir votre portfolio de produits et services afin de comprendre les besoins de vos clients potentiels. Une fois que vous les avez identifiés, réfl échissez à la motivation que votre client devrait avoir pour acheter les produits et services que vous proposez. En fait, la proposition de valeur de la startup est ce qui la distingue des concurrents dans le monde des affaires. Développez vos produits et services, y compris les fonctionnalités et les bénéfices, les avantages concurrentiels et, le cas échéant, le mode et le lieu de production de vos produits.

Gestion et marketing
Le plan de gestion est développé pour expliquer comment fonctionne l’entreprise de manière continue. Il met en évidence la logistique de l’organisation, telle que les tâches assignées à chaque employé de la startup et les dépenses liées aux opérations de l’entreprise. Une fois que vous avez évalué objectivement vos missions, vos besoins en capitaux, votre concurrence, vos produits, vos services, votre gestion et vos plans opérationnels, vous devez maintenant déterminer les meilleurs canaux de marketing et de commercialisation. Une ou deux feuilles de votre business plan doivent inclure votre plan marketing dans votre stratégie de commercialisation mais la plupart des startuppeurs ne réalisent pas l’importance de choisir les bons canaux de vente pour leurs offres. Il est donc toujours conseillé de les sélectionner en fonction des besoins de votre startup. La différence significative entre le choix parmi les revendeurs, les distributeurs et les représentants peut affecter votre plan d’action.

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