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À l’ère du numérique, les entreprises font face au défi de la digitalisation. En vue de s’imposer sur le marché, les startups sont également concernées par cette transformation, une révolution technologique qui va fondamentalement modifi er leur façon de voir l’entrepreneuriat.

Avec la transformation numérique, d’innombrables entreprises leaders sont amenées à adopter de nouvelles tactiques et à remodeler leur culture afi n d’être en phase avec la flexibilité et l’agilité d’entreprises plus jeunes mais aussi performantes qui bousculent le marché. De leur côté et en tant que précurseurs de l’innovation, les startups se doivent d’utiliser les avantages qui leur sont inhérents pour réussir leur introduction sur les marchés et s’imposer par rapport aux experts déjà établis. Une chose est sûre : La transformation numérique affecte tous les secteurs ; toutes les startups sont donc concernées. Voici quelques aspects que les porteurs de projets doivent valoriser pour réussir leur transformation digitale.

L’humain, une ressource inestimable
La technologie évolue rapidement mais il est important de ne jamais tomber dans le piège de la valorisation de la technologie au dépend de la ressource la plus précieuse de toute entreprise : les employés. L’élément humain est le conducteur principal du changement. Dans une startup, il est nécessaire de prendre des décisions éclairées lorsqu’il s’agit de choisir ses partenaires : fondateurs, fournisseurs, distributeurs, talents et autres. Le focus doit être porté en premier lieu sur les traits nécessaires à la bonne évolution de l’entreprise. Les mauvaises personnes - quelles que soient leurs compétences et leurs savoir-faire - peuvent détruire la startup de l’intérieur avec des comportements toxiques et une intransigeance face à la transformation numérique. La compétitivité d’une structure est mise en jeu faute d’employés qui ne peuvent adapter leurs comportements aux tendances du marché. L’employé idéal pour le démarrage d’un projet se doit d’être flexible, agile et désireux de s’adapter au changement. Les startups n’ont ni les effectifs ni les fonds nécessaires pour confier des tâches spécifiques à des employés spécifiques : Souvent, les fondateurs assument une douzaine de rôles différents en attendant de pouvoir se développer. L’adaptabilité est donc essentielle au succès d’une startup. En outre, l’agilité signifie d’éviter la complaisance. Une des raisons pour lesquelles tant de petites entreprises sont devenues des perturbateurs majeurs du marché est que les leaders ont poursuivi leurs activités comme d’habitude. En accord avec les exigences de la transformation numérique, il ne faut pas laisser la main-d’oeuvre tomber dans la routine habituelle mais l’encourager à trouver de nouveaux moyens de toucher d’autres secteurs de l’entreprise et à échanger des idées pour promouvoir la croissance interne. L’agilité ne signifie pas seulement pouvoir assumer différentes responsabilités lorsque l’occasion s’y prête. Cela signifie également être préparé à toute éventualité et préparer l’entreprise en conséquence.

La richesse, c’est l’information
Aujourd’hui, l’information est l’un des biens les plus précieux de la planète. Toutes les entreprises de tous les secteurs disposent d’une mine de données sur les clients. C’est aussi le cas pour les startups, il est donc essentiel de savoir comment les enrichir, les utiliser et les interpréter dans l’objectif de renforcer leur pertinence sur le marché. La technologie permet à la startup d’en savoir plus sur ses clients et leurs comportements, et ce suivi en temps réel peut aider à identifi er les forces et faiblesses du marché. Pour une startup, les données doivent être le moteur de toutes les décisions majeures. Toute startup moderne doit en effet donner la priorité à la collecte et au classement des données. Une fois le moyen d’atteindre et d’attirer la clientèle fixé, l’entreprise devient plus pérenne.

Focus sur l’expérience client
Les grandes entreprises perdent souvent de vue les interactions personnelles entre leurs collaborateurs et leurs clients. Souvent, les décisions prises ne refl ètent pas les meilleurs intérêts des utilisateurs. Avec la transformation numérique, de nombreuses grandes firmes commencent à valoriser davantage l’expérience client et adapter leurs décisions en conséquence. L’une des principales raisons pour lesquelles les leaders du marché aspirent à adopter la culture des startups est l’existence d’un lien beaucoup plus étroit avec le client dans leur business modèle. En tant que startup qui débute sur le marché, il faut prendre le temps d’intégrer l’expérience client dans le processus décisionnel de chaque collaborateur. L’intégration de l’expérience client dans le mode d’emploi d’une startup imposera aux preneurs de décisions de digitaliser leurs processus dans la mesure où l’utilisation de la technologie facilitera le renforcement des liens avec les clients.

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