A lire aussi

13-12-2019 18:32

Le président palestinien salue les positions du roi en soutien aux droits palestiniens légitimes

Résultat de recherche d'images pour "Qods leseco.ma"
Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en avant les positions constantes du Maroc en soutien…
Rejoignez nous sur :
LES ÉCO PARTENAIRES

Inwi Digitalisation PME

La révolution industrielle a profondément modifié la société du XIXe siècle en induisant un changement rapide de l’industrie. De nos jours, nous assistons à une nouvelle révolution qui touche l’individu, la société, mais surtout les entreprises, quelles que soient leurs tailles : la transformation digitale.

Par transformation digitale, on entend l’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles afin d’améliorer les performances des entreprises, contribuer à l’amélioration de leur productivité, optimiser leurs ressources et leur assurer plus d’agilité. En fait, la digitalisation est l’un des défis majeurs des 35.000 PME marocaines qui se trouvent désormais dans l’obligation de se livrer à cette transformation. Cette dernière opère des changements à trois niveaux : le Business Model devenu plus disruptif surclassant ainsi les modèles traditionnels au profit des entreprises digitales natives, par exemple, qui ont fortement impacté les géants historiques de certains secteurs comme le transport (Uber) ou les loisirs (Airbnb). Les process métiers qui sont également revisités et l’offre se voit de plus en plus digitalisée (le recours à des catalogues interactifs, magasins connectés, ou e-constat dans le monde des assurances). Enfin la transformation digitale a impacté le parcours client puisque ce dernier est désormais plus connecté, plus mobile et plus exigeant ; la digitalisation permet aux entreprises de s’adapter pour répondre mieux aux besoins croissants des clients. 

Les enjeux de la transformation digitale


En cette ère de mondialisation, de nouvelles habitudes de consommation voient le jour en matière de communication, de divertissement, de transport et de commerce. Face à cette évolution irréversible, les entreprises doivent s’adapter et opérer leur « transformation numérique ». Il s’agit d’un changement profond de la culture de l’organisation de l’entreprise faisant en sorte que le digital n’est plus un outil, mais un état d’esprit global, une culture transversale appliquée à l’ensemble des départements et métiers de l’entreprise. Cette transformation ayant pour vocation de faire disparaître les barrières spatiales et temporelles, peut être cernée en 3 axes : le renforcement de la connectivité mobile, le développement de l’internet des objets permettant de disposer de services évolués en interconnectant des objets physiques et virtuels grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution et enfin l’universalité d’internet pour lutter contre la fracture numérique et démocratiser l’accès à la toile. Ainsi, la PME marocaine a besoin d’être accompagnée dans sa démarche transformationnelle pour quitter l’ombre des pratiques traditionnelles vers la lumière de la digitalisation.


«Caravane PME » : Inwi en éclaireur
L’écosystème des entreprises marocaines doit se transformer pour emboîter le pas du développement rapide des technologies de l’information dont les maîtres-mots sont l’ubérisation de l’économie, l’hyperconnexion, la mobilité et l’interactivité. Dans ce cadre, inwi accompagne les entreprises pour réussir leur transformation numérique. En effet, étant conscient de la nécessité de sensibiliser les entrepreneurs marocains à l’enjeu de la transformation numérique et de les accompagner dans leur processus de changement, inwi a lancé la première édition de la tournée des PME baptisée 
l’«entreprise du futur». Cet évènement organisé en partenariat avec la Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc (CFCIM), à partir du 31 mars 2017, a concerné les villes d’Oujda, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger et Agadir. La tournée PME de inwi ayant pour vocation de sensibiliser les PME aux enjeux de la transformation digitale a fait profiter à plus de 500 entrepreneurs de PME marocaines, de l’expertise des spécialistes et des jeunes entrepreneurs issus de l’entrepreneuriat national qui ont partagé leurs expériences ainsi que les best practices les mieux adaptées au tissu économique marocain. Dans chacune des 7 villes visitées par la caravane inwi, les experts vont à la rencontre des entrepreneurs locaux et animent des séminaires pour expliciter les enjeux et l’importance de la transformation digitale et les faire participer à des ateliers pour découvrir les outils nécessaires à cette transformation. Forte de l’engouement enregistré lors de l’édition précédente, la Caravane PME de inwi est devenue un rendez-vous annuel et récurrent. L’équipe des experts sillonnera cette année les 7 villes hôtes avec de nouvelles thématiques répondant aux problématiques auxquelles sont confrontées les PME marocaines.


Inwi business, pour une meilleure digitalisation des PME  
« En tant qu’opérateur global de télécommunication, Inwi accompagne au quotidien les entreprises marocaines de toutes les tailles et opérantes dans tous les secteurs d’activité pour lancer, orienter et réussir leur processus de transformation numérique. Pour cela, chez inwi business, branche entreprise de l’opérateur inwi, nous mettons à leur disposition toutes les technologies disponibles : la fibre optique, l’ADSL, la 4G et l’Internet par satellite. C’est ce que nous appelons le mix technologique ! Nous accompagnons également les entreprises en leur proposant des solutions d’hébergement et de services managés dans notre Cloud avec des paliers de services adaptés à leurs besoins. Comme la sécurité informatique est également une préoccupation majeure chez ces dernières, nous proposons notre expertise en matière de veille, de protection et de gestion opérationnelle. Nous attachons en effet une grande importance au travail de sensibilisation et de suivi permanent des tendances et des évolutions en la matière. La transformation numérique n’est en effet plus un luxe. C’est une nécessité pour améliorer la productivité de l’entreprise et sauvegarder sa compétitivité dans un environnement où le digital et la mondialisation prennent désormais une grande place », témoigne Sami Landoulsi, Directeur Solutions Entreprises à inwi.

Découvrez les différents outils que met Inwi à la disposition des PME marocaines

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages