A lire aussi

16-09-2019 15:40

Mobilité des fonctionnaires. Une réforme est en vue

Après l’échec de la révision du système qui est au point mort depuis 2015, un projet de loi sur la…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO / Weekend

Green Déco, nouvelle marque de créations de mobilier végétal, a été pensée par l'architecte-paysagiste, Yassmine Sijilmassi. Immersion dans un univers 100% écolo.

Penser écolo et avoir un nouveau point de vue sur la nature est le combat quotidien de Yassmine Sijilmassi, architecte-paysagiste, native de Casablanca. Diplômée de l’École d’horticulture de Paris, de l’École d’art floral française et de l’École d’architecture du paysage de Montréal, cette passionnée par les plantes depuis l’enfance et dotée d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la création durable, vient de lancer «Green Déco», qui utilise des matériaux écologiques pour fabriquer les meubles, associés à du végétal recyclé, stabilisé et plantes dépolluantes. «L’idée du projet est une continuité de mes recherches, depuis 16 ans, autour du végétal. En tant que paysagiste et soucieuse de préserver notre environnement, l’idée est venue de ramener la nature chez soi avec des créations uniques, à base de matériaux naturels, simples et écologiques pour contribuer à une nouvelle approche du design végétal», explique la fondatrice d’Urban Nature, une entreprise de décoration florale et d’architecture du paysage, une société militante et engagée, qui œuvre à l’éclosion de la nature dans la ville avec l’exigence de concilier l’esthétisme et le respect de l’environnement. Bercée par l’art depuis toute petite, grâce à une famille d’artistes, elle chemine pas à pas vers des découvertes qui s’inscrivent à la fois dans l’art traditionnel marocain et dans l’art contemporain, un mélange qui la fascine. «Le mélange de matériaux, naturels et écologiques avec du végétal donne naissance à un nouvel objet singulier.

De cet objet découlent des thèmes variés et diversifiés et qui s’inscrivent dans différents contextes. Le thème d’aujourd’hui me conduit vers la réalisation de meubles et d’objets de décoration autour du gazon recyclé» continue Yasmine Sijilmassi qui a créé un nouveau concept au Maroc : Flowerbox, l’inventeur du tableau végétal et leader mondial du mur végétal stabilisé. «Mon inspiration pour Green Déco n’est qu’une continuité de mes créations. Je n’ai pas de modèle figé, mais tout est création grâce à l’amour que je porte pour la nature». Passionnée, elle apporte ce nouveau concept au Maroc, qui trouve un accueil mitigé. La paysagiste se rend compte que c’est un travail qui doit se faire sur la durée.

Selon elle, comme c’est un nouveau concept, les demandes se font progressivement suivant l’inspiration de chacun. «Cela touche souvent des personnes sensibles à la nature et à l’environnement écologique. Maintenant, il est difficile de dire qu’il y a une prise de conscience profonde dans la mesure où l’individu est pris dans des engrenages pour ne pas dire prisonnier dans une vision réductrice et qui ne répond pas aux besoins d’une politique globale sur la protection de l’environnement». Pourtant, elle ne baisse pas les bras. Sa mission, son ambition est de sensibiliser les personnes à travers ses créations végétales à porter un nouveau regard sur la nature d’un point de vue moderne, citadin mais aussi philosophique et poétique. «Comme toute création, les ambitions viennent avec l’inspiration du moment»…  

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages