A lire aussi

10-12-2019 16:05

Bilan encourageant pour la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire

 La Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire a multiplié son réseau par…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO / Weekend
Younès B : DJ et producteur

DJ depuis presque 20 ans, compositeur et producteur, Younès Benmchich alias Younès B ne se contente plus de créer. Il souhaite, en effet, révolutionner la scène musicale marocaine en réalisant une émission et un label afin d’en faire profiter toute cette jeunesse créative. Zoom sur un faiseur de bon sons, faiseur de miracles. 

Marrakech est sa ville natale et elle lui a apporté l'amour de la musique et la passion pour l’art. Younès Benmchich, alias Younès B, découvre les platines à tout juste 16 ans et ne les quitte plus. Il commence à jouer dans les boites les plus branchés de la ville ocre, avant de partir à la conquête des belles villes européenes. Il a été en résidence au club Palais M à Paris, Ministry of sound à Ibiza, ou encore Studio Martin à Bucarest. Il est aussi le seul DJ marocain résident à Radio FG, le temple parisien de la musique électro.

Au Maroc, il est DJ résident à Hit Radio. Des platines à la production, celui qui ne fait jamais les choses à moitié signe avec des labels internationaux tels que le géant Sony, DJ center Paris ou System Recording USA. Son mix «Compass» a fait partie de la compilation «Pacha Ibiza hits» et «Amnesia Dance Floor». Après un carton dans la musique house internationale, il a revisité quelques chansons du répertoire marocain. De Nass El Ghiwane à Hajja Hamdaouia en passant par Salim Hallali ou Houcine Slaoui, il donne une touche house moderne à la musique traditionnelle marocaine.

En 2013, il est récompensé par le Moroccan Music Award, catégorie électro. Aujourd’hui, Younès B, ambitionne de révolutionner la musique marocaine, tout en l’adaptant aux nouvelles technologies et  sans  toucher à son authenticité. La variation propre à la musique marocaine incite l’artiste Younès B à vouloir créer une nouvelle tendance offerte à l’ensemble des artistes marocains. Ambition exige, l’artiste produira très prochainement une émission télévisée. Younès B lance aussi un label destiné aux jeunes talents opérant dans les domaines de la musique : musiciens, compositeurs, chanteurs, interprètes, percussionnistes… dans le but de créer un réseau de jeunes prodiges et les présenter au sein de l’espace culturel musical marocain. «Les propensions culturelles se doivent donc de favoriser l’expression artistique sous toutes ses formes et dans toutes ses tendances.

Seul le temps décidera de ce qui sera véritablement signifiant pour les générations futures et ce qui se retrouvera dans les oubliettes de l’histoire», explique Younès B. Depuis quelques mois, il a décidé de créer B-LAB, un laboratoire équipé des dernières technologies en matière de matériel de mixage et de production son. Il organise des masterclass et ateliers de formation pratiques pour les passionnés des platines et de la production musicale.

Son souhait est de faire profiter les jeunes qui souhaitent s’initier à la musique en leur donnant la possibilité de se familiariser et de maîtriser le fonctionnement d’un matériel universel pointu. Carrière artistique, producteur et désormais accompagnateur de jeunes talents, Younès B se veut un acteur culturel incontournable de la scène émergente marocaine, qui pense à sa carrière mais aussi à celle des autres…Bravo ! 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages