A lire aussi

19-02-2019 13:15

Décès du célèbre couturier Karl Lagerfeld

Le couturier, photographe et styliste allemand, directeur artistique de Channel, Célèbre pour ses…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO / PME

Pour qu'un large assortiment d'employés fonctionne efficacement en tant qu'organisation, les professionnels des RH doivent traiter efficacement les questions de communication, d’adaptabilité et de changement. De l'avis des professionnels, la diversité sur le lieu de travail devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. Les outils pour bien développer une équipe diversifiée

La diversité en milieu de travail fait référence à la diversité des différences entre les gens d'une organisation. Cela semble simple, mais la diversité englobe la race, le sexe, le groupe ethnique, l'âge, la personnalité, le style cognitif, la permanence, la fonction organisationnelle, l'éducation, les antécédents et plus encore. Elle ne concerne pas seulement la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes, mais la façon dont ils perçoivent les autres. Ces perceptions affectent leurs interactions. Pour qu'un large assortiment d'employés fonctionne efficacement en tant qu'organisation, les professionnels des ressources humaines doivent traiter efficacement des questions telles que la communication, l’adaptabilité et le changement. La diversité sur le lieu de travail augmentera considérablement au cours des prochaines années.

Les organisations qui réussissent reconnaissent la nécessité d'une action immédiate et sont prêtes et disposées, et à dépenser des ressources pour gérer la diversité dans le milieu de travail maintenant. Une équipe diversifiée et composée de talents avec des idées et points de vue différents est l'un des ingrédients essentiels au succès d'une compagnie sur le long terme. Lorsque vous regardez autour de vous au bureau, tout le monde est comme vous ? Probablement pas, et tel est le secret. Le succès à long terme de toute entreprise exige un corps diversifié de talents, qui peuvent apporter des idées et des réflexions nouvelles à leur travail.

Le défi qu’impose la diversité permet donc à vos gestionnaires de capitaliser sur le mélange des genres, des cultures, des âges et des modes de vie pour répondre plus rapidement et de manière plus créative aux opportunités d'affaires. Les gens apportent différentes cultures, milieux et personnalités à la table - et ces différences façonnent comment ils pensent et ce qu’ils apportent au travail. Certaines personnes sont des penseurs analytiques, tandis que d'autres prospèrent dans des zones créatives. Certains sont des planificateurs méticuleux et d'autres aiment la spontanéité. En mélangeant les types de penseurs sur le lieu de travail, les entreprises peuvent stimuler la créativité, stimuler la perspicacité et augmenter l'efficacité. Varier les types de penseurs d'une entreprise aide également à se prémunir contre la «pensée de groupe», une tendance dangereuse des groupes à se concentrer avant tout sur la conformité du groupe, souvent au détriment d'une capacité à prendre de bonnes décisions.

Le succès à long terme de toute entreprise nécessite un corps diversifié de talents qui peuvent apporter de nouvelles idées, des vues et une mentalité d'entreprise qui valorisent la firme. Ce n'est pas non plus un secret que le manque de diversité peut affecter votre capacité à communiquer efficacement avec divers clients. Il faut relier les stratégies de diversité à des objectifs précis comme la performance et le résultat net, et construire l’entreprise avec tout ce que l’environnement offre comme talents multidimensionnels et complexes.


Philippe Montant
Directeur général de Rekrute.com

Les Inspirations ÉCO :  Quelles sont les actions à entreprendre pour promouvoir la diversité ?
Philippe Montant :  La perception des employés est un facteur clé de la maximisation du potentiel de la diversité en milieu de travail. Les affaires internes de l’entreprise sont tout aussi importantes que ses efforts de sensibilisation parce que les employés n'hésiteront pas à parler à d'autres des principes de diversité et d'inclusion de leur propre organisation, ce qui aidera cette dernière à recruter une plus grande diversité d'employés. De plus, puisque les questions comme la diversité et l'équité d'emploi sont au cœur des croyances philosophiques des personnes, il y a plus de chance de conserver les employés les plus performants simplement parce qu'ils aiment travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs. Il est aussi important pour les entreprises de tisser des liens avec divers organismes communautaires, comme les centres culturels, les centres spécialisés et les organismes pour organiser des présentations, participer à des foires de l'emploi et distribuer du matériel connexe afin d'attirer des candidats appartenant à des groupes différents.

Quels en sont les avantages  ?
Tout d’abord, elle construit la marque de l'employeur. Le fait d’avoir une équipe diversifiée rend l’entreprise plus intéressante, les gens peuvent s'attendre à en apprendre davantage auprès de ses employés et l’organisation attire de meilleurs talents venant de partout dans le monde. Une entreprise qui a un programme de forte diversité aura une bonne réputation parce qu'elle sera considérée comme ayant des pratiques d'emploi équitables. Aussi, elle augmente la créativité : lorsque vous amenez une variété de personnes différentes de milieux différents ensemble, vous finirez par obtenir de meilleures solutions aux problèmes rencontrés par l’entreprise. Un lieu de travail diversifié permet d’aborder le problème de la meilleure façon. Par exemple, si une entreprise n’a pas d'employés asiatiques et qu’elle essaye de pénétrer le marché asiatique, ce sera beaucoup plus difficile pour elle. Ses employés auront beau déployer tous les moyens possibles, mais avoir quelqu'un qui fait partie de cette culture est un grand avantage.  

Il peut y avoir aussi des inconvénients...
Lorsque les préjugés, le racisme, la discrimination et le manque de respect s'infiltrent dans un milieu de travail, les conflits entre employés deviennent inévitables. Une telle animosité dans le lieu de travail peut devenir explosive ou même violente. Les entreprises qui offrent une formation suffisante en matière de diversité réduisent souvent ou éliminent ces événements. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages