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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Sur le marché national des voitures neuves, mai 2019 confirme la tendance enclenchée depuis le début d’année. Les statistiques de l’Aivam (Association des importateurs de véhicules au Maroc) font ainsi état de 13.286 véhicules (toutes classifications confondues) vendus durant le mois dernier (-14,67%) et un total de 66.234 unités (-13,1%) depuis le début de l’année. Un trend baissier qui s’explique principalement par une année «non-Salon», mais aussi par la fin du crédit dit «gratuit».

Cette tendance négative n’épargne pas les deux labels du leader du marché, Dacia et Renault affichant respectivement des replis de -15% et -14,4% en glissement annuel. À l’inverse les deux marques généralistes du groupe Sopriam performent (surperforment même), puisque Peugeot (3è) comme Citroën (6è) achèvent le cinquième mois de l’année en progression à deux chiffres, avec respectivement +20% et +40%. Cette dernière croissance fait de Citroën l’autre marque en grande forme actuellement à côté d’Opel qui réalise la plus forte évolution du top-10, soit 68,5%. Confortant sa quatrième place, l’importateur de Hyundai échappe à la crise (+1%) puis surtout, consolide une part de marché (PDM) respectable à plus de 7%. Fermant le top-5, Volkswagen affiche également un net repli (-31,6%) à fin mai, mais parvient tout de même à améliorer sa PDM (5,37%).

Du côté des voitures (particulières) premium, segment qui reste dominé par BMW (1.091 ventes à fin mai), signalons les bonnes performances mensuelles de quelques labels comme Volvo (86 ventes en mai) et Porsche (23), le dépassement opéré par Jeep (628 ventes en 2019) sur son rival direct Land Rover (556) ou encore, la croissance à trois chiffres de la marque DS (+105%).

Enfin, sur le marché des véhicules utilitaires légers, c’est Ford qui domine avec plus de 1.000 ventes à fin mai (+13,5%) devant Renault (906 unités et -6%) et Dacia (790 et +29,7%).

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