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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

L’organisme sécuritaire européen vient de «passer au mur» 7 nouveautés. Toutes ont brillé en décrochant les fameuses 5 étoiles, mais avec des scores forcément différents. Explications...

On ne chôme jamais au sein de l’Euro NCAP! Un mois après avoir «crashé» les SUV Citroën C5 Aircross et Range Rover Evoque, l’organisme indépendant chargé d’évaluer la sécurité des nouveautés commercialisées en Europe vient de dévoiler les résultats d’une énième vague de tests. Celle-ci concerne sept modèles qui s’appellent Audi e-Tron, Lexus UX, Mazda 3, Renault Clio 5, Toyota Corolla, Toyota Rav-4 et Volkswagen T-Cross. Tous ont été soumis à une série d’épreuves de chocs incluant notamment une collision frontale contre un mur à 64 km/h et une projection à 32 km/h contre un poteau. Signe des temps et preuve des avancées réalisées par les constructeurs en matière de sécurité, les sept modèles ont non seulement décroché la notation à la fois maximale, rassurante et flatteuse de 5 étoiles, mais ils ont tous obtenu des scores très élevés en matière de protection des occupants.

À commencer par la (nouvelle) Mazda 3, qui a atteint un taux de 98% pour ce qui est de la protection des adultes et 87% pour celle des enfants! Le T-Cross Volkswagen vient juste derrière avec respectivement 97% et 86%, tandis que les Renault Clio 5 et Lexus UX qui totalisent le même score en protection des adultes, soit 96% et respectivement 89% et 85% pour ce qui est de la protection des enfants.

D’ailleurs, sur ce dernier registre, la nouvelle mouture du best-seller du losange fait preuve du meilleur taux. De leur côté, les nouvelles générations des Toyota Corolla et Rav-4 s’en sortent aussi haut la main, avec respectivement 95% et 93% en protection des adultes, ayant systématiquement réussi à préserver leur cellule habitable. L’Audi e-Tron s’en tire lui aussi avec les honneurs, même s’il signe le score le moins élevé de ce lot, soit 91% (en protection adultes). Pour le reste, si la nouvelle Corolla signe le meilleur score lors du choc piéton (86%), les Clio5 et e-Tron s’avèrent être les moins «doux» face à ceux que l’Euro NCAP qualifie d’«usagers vulnérables de la route», avec respectivement 72% et 71%.

Dans le dernier volet relatif aux aides à la sécurité, c’est le T-Cross qui enregistre le meilleur score de cette fournée, soit 80%. Explication: le petit SUV dérivé de la Polo intègre d’office une alerte de franchissement involontaire de ligne (Lane Assist) et un système de freinage automatique (Front Assist).

Dans le même registre, les modèles du groupe Toyota n’ont pas à rougir de leur score, totalisant le même taux (77%) et profitant d’un joli package de sécurité active, incluant un freinage d’urgence autonome interurbain actif à partir de 10 km/h. Si la Renault Clio 5 atteint 75% en aides à la sécurité, la Mazda 3 se contente d’un «petit» 73% malgré une bonne dotation dans laquelle, par exemple, l’alerte de franchissement involontaire de ligne n’agit pas sur le volant pour corriger la trajectoire. Enfin, signalons que tous les modèles de cette dernière salve ont été évalués avec leur arsenal sécuritaire de série et sans avoir besoin d’équipements ou d’options de sécurité supplémentaires.

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