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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Représentant historique de la marque à l’étoile, Auto Nejma se positionne plus que jamais comme un acteur de référence sur le marché des véhicules utilitaires, entre autres, grâce à sa gamme Mercedes-Benz Trucks.

Importateur et distributeur de Mercedes-Benz au Maroc depuis 56 ans, Auto Nejma domine depuis des années le marché des voitures particulières haut de gamme. En revanche et pour ce qui est des segments utilitaires et camions, ce même opérateur revient de loin. Il a fallu attendre un changement de management mais aussi l’arrivée d’une nouvelle gamme pour voir Auto Nejma booster ses ventes d’utilitaires durant ces 5 dernières années et ainsi améliorer son ranking dans chaque sous-segment. Ainsi et du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), la marque est leader dans la catégorie des minibus inférieurs à 10 places avec le Vito qui, à lui seul, détient 40% du marché ! Dans celle des minibus supérieurs à 10 places, le Sprinter campe à la troisième place avec une part de marché (PDM) de 23%. Du côté des camions poids lourds, les livraisons ont bondi de 67% durant ces 2 dernières années, permettant au représentant de la marque à l’étoile de figurer à la 4e place avec une PDM de 14% à fin juin 2019 et avec la ferme ambition d’intégrer le podium d’ici la fin de cette année.

Un fort potentiel de croissance
C’est dans ce contexte commercial positif que le management d’Auto Nejma a tenu une conférence de presse principalement animée par Adil Bennani (DG d’Auto Nejma) qui était entouré de MM. Salim Attar (directeur du pôle Poids lourds), Assif Jirari (directeur de l’activité VUL) et Adil Benhida (directeur du SAV utilitaire). Une rencontre durant laquelle ce staff a dévoilé sa stratégie pour le segment utilitaire qui est désormais considéré comme un pilier de son activité et un marché à fort potentiel de croissance. Ne serait-ce qu’au vu du parc vieillissant, tant en bus et autocar qu’en poids lourd. S’agissant de ces derniers, l’âge moyen de ces camions est de 14 ans au Maroc contre 7,7 ans dans les pays européens et cela bien que leur nombre ait triplé depuis 2019 avec une estimation plutôt approximative allant de 76.000 à 130.000 unités en circulation. Autre vétusté, celle des bus dont les opérateurs vivent actuellement dans une conjoncture de restructuration du transport urbain dans les différentes villes du royaume avec notamment des fins de contrats pour les délégataires ou concessionnaires de service public dans les deux grandes villes du pays que sont Rabat et Casablanca. Autant d’aspects qui augurent de belles perspectives de croissance commerciale dans ces différents segments de l’utilitaire.

Une offensive multiple
Pour se démarquer, Auto Nejma mise non seulement sur une gamme renouvelée mais aussi sur des services intégrés et packagés. Il en va des contrats de service qui offrent plus de valeur à moindre coût, surtout lorsque le client opte pour une extension de garantie. D’ailleurs, celle-ci est de 3 ans, soit la meilleure garantie constructeur proposée sur le marché. Le service après-vente (SAV) n’est pas en reste. D’abord avec l’extension du réseau qui après les succursales de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Oujda en comptera deux autres, l’une à Agadir (2020), l’autre à Fès (2021). Ensuite, avec le développement des compétences humaines (formations…), la disponibilité d’ateliers mobiles pour assurer un Service 24h/7j ou encore, l’assistance en cas d’immobilisation avec entre autres prestations accordées : les frais de remorquage jusqu’à l’atelier agréé le plus proche, les frais de gardiennage, voire des nuitées d’hôtel sur une durée maximum de 5 jours. À côté de cela, il y a aussi et surtout l’aspect «produit». Outre les minibus et fourgons (Sprinter et Vito), Auto Nejma propose une gamme moderne de bus et d’autocars. Du côté des camions, c’est un large spectre qui est couvert, incluant la distribution, les véhicules spéciaux, les travaux publics et la longue distance. Fer de lance de cette gamme, l’Actros fait figure de référence sur le marché et devrait conforter sa position avec l’arrivée de son ultime version, l’Actros 5 (lire encadré). Outre ses atouts structurels et ses qualités de fiabilité et de durabilité, l’Actros brille aussi sur les plans sécurité et environnement. C’est principalement grâce à lui qu’Auto Nejma se donne les moyens de ses ambitions dans l’utilitaire et confirme l’une de ses volontés : «être l’acteur de mobilité le plus respecté du marché».


Mercedes Actros 5 : Retour vers le futur

«Le camion du futur», voilà comment l’Actros 5 est présenté par les responsables d’Auto Nejma. Un surnom loin d’être prétentieux au vu des caractéristiques de ce tracteur longue-distance. Outre un design travaillé, ce camion se passe de rétroviseurs extérieurs (lourds et résistant au vent) au profit du système MirrorCam (caméras et écrans à bord). À bord justement, le chauffeur a droit à autant de sophistications que le conducteur d’une voiture avec deux écrans tablettes, personnalisables, connectés et assurant la connectivité, la climatisation, la navigation, etc… Mieux encore et via l’application Remote Truck App, il est possible d’accéder sur smartphone à diverses informations (autonomie, pression des pneus, niveau de charge…) ou même à des commandes (déverrouillage des portes, feux, climatisation…). Dans le même sillage, ce camion est l’un des rares du marché à disposer d’une télématique embarquée (système FleetBoard) capable de renseigner sur la charge transportée, les trajets parcourus, le niveau de carburant…en temps réel. Un atout pour les gestionnaires de flotte et notamment ceux de certains métiers comme le transport de carburant ou le ramassage d’ordures. Question aides à la conduite, l’Actros 5 est actuellement le seul à disposer d’un système de freinage autonome (l’Active Break Assist) qui arrête intégralement le véhicule face à un piéton. Enfin et preuve qu’il est déjà dans le futur, l’Actros 5 reçoit aussi l’Active Drive Assist qui correspond à un module de conduite semi-autonome de niveau 2 !

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