A lire aussi

11-12-2019 09:47

Prix Nobel : Ahmed ne parlera pas aux journalistes

Le Premier ministre éthiopien doit recevoir la récompense, ce mardi 10 décembre, à Oslo, mais il a…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Jamais une Skoda n’était partie aussi loin en termes de raffinement et de sophistication que la toute nouvelle Octavia. Ses arguments en feront une future référence dans sa catégorie.

Skoda a vécu un grand moment lundi dernier au sein de la galerie nationale de Prague (ou Trade Fair Palace), l’un des hauts-lieux culturels de la capitale tchèque. Ce soir là, après quelques symphonies de l’Orchestre philarmonique tchèque, le président de Skoda, Bernhard Maier (photo), a levé le voile sur la future génération de l’Octavia dans ses deux carrosseries : berline à 5 portes et break Combi. Esthétiquement, cette nouvelle mouture combine les facettes de style de ses deux sœurs, la Scala et la Superb avec au final un look très réussi… au risque même de faire pâlir d’envie une Audi ! Avec 2,2 cm glanés en longueur (à 4,69 m), l’Octavia 2020 entend rester la référence du segment en termes d’habitabilité et de coffre, ce dernier atteignant 600 litres! Sur le plan technique, elle frappe encore plus fort. Reposant sur le même châssis que la Golf VIII, soit la plateforme modulaire MQB, la berline tchèque s’autorise quelques sophistications des segments supérieurs.

À commencer par le remplacement du levier de la boîte automatique DSG par un sélecteur «shift by wire», c’est-à-dire une transmission sans liaison autre qu’électronique avec le moteur ! L’Octavia reçoit un poste de conduite totalement nouveau avec deux écrans numériques (jusqu’à 10’’) mais pas seulement puisqu’elle est aussi la toute première Skoda à pouvoir disposer de l’affichage tête haute. Autre sophistication, l’éclairage Matrix LED figure aussi sur la liste des options à l’image de l’alerte anticollision, la détection de piétons et le freinage d’urgence autonome. Mécaniquement, outre les moteurs essence (1.0 TSI de 110 ch et 1.5 TSI de 150 ch) et diesel (2 litres TDI de 115, 150 et 200 ch), il est question d’une version hybride, couplant un 1.4 TSI un bloc électrique pour une puissance cumulée de 204 ch. Le lancement mondial de cette nouvelle Octavia est prévu pour le 1er trimestre 2020 et quelques mois plus tard au Maroc.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages