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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Grâce à une nouvelle soufflerie inaugurée à Wolfsburg, les futures Volkswagen promettent d’être encore plus performantes par leur aérodynamisme, leur confort acoustique et leur efficience énergétique.

Grand constructeur automobile qu’il est, Volkswagen prend à cœur les défis de la mobilité de demain. Celle-ci passe inévitablement par le développement de véhicules propres et en bonne part, à propulsion électrique. Une technologie dont l’efficience énergétique implique une meilleure autonomie des batteries, mais aussi une faible résistance au roulement et à l’air. C’est précisément à cela que va fortement s’atteler la nouvelle soufflerie intégrée au centre d’essais de Wolfsburg. Celle-ci, inaugurée la semaine dernière, se veut performante et ultra-moderne.

S’étendant sur une superficie totale de 8.800 m2, cette structure intègre un tunnel capable de générer des vents soufflant jusqu’à 250 km/h ! Les futures Volkswagen y seront amplement travaillées par des ingénieurs qui pourront non seulement simuler une conduite à grande vitesse, mais aussi toutes les conditions climatiques du globe, avec une température variable de -30°C à +60°C et un taux d’humidité culminant à 95% ! Mieux encore, cette structure profite d’une isolation phonique qui en fait l’une des souffleries les plus silencieuses au monde. Si bien que même lorsqu’il souffle à 160 km/h, ce tunnel n’atteint que 65 décibels, soit un niveau sonore correct.

Du coup, il sera possible de travailler en même temps sur l’amélioration des coefficients aérodynamiques d’un véhicule, tout en peaufinant son confort acoustique intérieur. Enfin, cette soufflerie qui représente forcément un gros investissement, mais qui n’a pas été révélée, permettra aussi un joli gain de temps et d’argent puisqu’auparavant VW effectuait ses tests en soufflerie loin de Wolfsburg et auprès de prestataires externes. De plus, il s’agit là d’un outil de développement capital pour l’efficience des Volkswagen de demain, notamment celles à motorisation électrique.».  

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