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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Parce que la Chine reste le 1er marché automobile mondial et que les ventes de SUV y seront multipliées par deux d’ici 2023, Volkswagen a choisi Pékin pour dévoiler la nouvelle génération du Touareg. Esthétiquement, la rupture est claire, se matérialisant principalement par cette imposante calandre qui «meuble» la face avant. À l’avant comme à l’arrière, les blocs de feux recourent plus aux LED avec un design, lui aussi, inédit. Le profil est à son tour différent avec notamment des flancs plus creusés et une chute de toit plus prononcée. Le nouveau Touareg est d’ailleurs plus bas d’un petit centimètre. En revanche, il s’est allongé de 77 mm (à 4,88 m de long), ce qui ne l’a pas empêché de s’alléger d’une centaine de kilos. Aussi frappants qu’ils soient, ces changements extérieurs ne sont rien par rapport aux bouleversements opérés à bord. Signe d’une montée en gamme et d’une sophistication tous azimuts, le poste de conduite est 100% numérique, avec une dalle de 12,3’’ en lieu et place des traditionnels compteurs, ainsi qu’un écran tactile de 15’’ qui trône sur une console centrale tournée vers le conducteur. Habitabilité et coffre sont en hausse, tandis que l’équipement ne se refuse rien, offrant l’affichage tête haute, des phares matrix-LED, la vision nocturne et même un module de conduite semi-autonome. Mécaniquement, il est question de blocs essence et diesel, mais aussi hybride, avec des puissances allant de 231 à 421 ch. Enfin, il est à noter que ce tout nouveau Touareg sera disponible au Maroc en juillet prochain.


La vidéo de la semaine

L’Audi RS5 Coupé et le dernier souffle

Dans cette vidéo publicitaire destinée au marché américain, Audi fait une promotion originale de l’un de ses modèles les plus sportifs, le coupé RS5. Sur son lit de mort, un vieil homme repasse en boucle les grands moments ayant jalonné sa vie d’aventurier. La vidéo le montre entouré de sa progéniture, alors que sa propre voix narrative le décrit, entre autres, comme un homme ayant croqué la vie à pleines dents et relevé plusieurs challenges. L’homme finit par rendre son dernier souffle… Quand soudain, l’Audi RS5 Coupé fait une entrée tonitruante dans l’allée de sa demeure. La sonorité envoûtante du V6 de 450 ch qui anime ce bolide parvient miraculeusement à ressusciter notre homme. Baptisé «Final breath», ce spot est une réussite sur le plan communicationnel, le lien émotionnel étant, vous le verrez, immédiatement créé avec le spectateur. À visionner absolument !


Le chiffre

1.000.000 tel est, en unités, l’objectif de vente affiché par Nissan pour le compte de sa gamme électrique à moyen terme. Le constructeur nippon, qui a vendu 163.000 véhicules électriques (VE) en 2017, ambitionne ainsi de faire évoluer ce volume d’une année à l’autre pour atteindre le million à l’horizon 2022. Outre la Leaf (photo) qui reste le VE le plus vendu dans le monde, Nissan va massivement développer sa gamme 100% électrique en lançant huit nouveaux modèles. Parmi eux, quatre seront strictement développés pour la Chine, marché où la marque japonaise compte écouler 35 à 40% de ses VE d’ici 2025.

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