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Les Cahiers des ÉCO / Afrique

Avec le lancement de sa marque au Liberia, l’opérateur français étend son influence dans la région ouest-africaine qui offre un fort potentiel de croissance.

Orange vient de lancer sa marque au Liberia. Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, Orange Liberia remplace Cellcom Liberia. L’acquisition de l’opérateur mobile Cellcom a été conclue par Orange, par l’intermédiaire de sa filiale Orange Côte d’Ivoire, le 6 avril 2016, permettant au groupe de renforcer ses positions dans la sous-région. Conformément à son plan stratégique «Essentiel 2020», Orange bénéficie d’une présence significative dans cette partie du continent, avec un fort potentiel de croissance et constitue une priorité stratégique pour le développement du groupe français. «Avec cette nouvelle implantation au Liberia, Orange étend son empreinte en Afrique de l’Ouest. L’arrivée de la marque Orange témoigne de notre confiance dans la reconstruction du pays et de notre engagement à apporter tous les bénéfices du numérique aux Libériens», se félicite Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange et président directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Chantiers
Avec plus d'1,6 million de clients à fin février 2017, Orange Liberia est le principal opérateur mobile au Liberia en nombre d’abonnés. Crée en 2004, l'opérateur mobile a joué un rôle pionnier dans la démocratisation de l'accès aux services de télécommunication dans le pays, malgré des conditions de marché difficiles. Précurseur en matière de déploiement réseau, en 2012 il a été le premier opérateur à lancer la 3G (HSPA +), suivie de la 4G-LTE en 2016. Orange poursuivra cette stratégie et continuera son développement dans ces domaines. «Même en 2017, une part importante de la population libérienne attend toujours les services de télécommunications de base. Nous investirons de manière significative dans le déploiement du réseau dans l'ensemble du pays, nous développerons les e-recharge afin de réduire les contraintes du chargement des cartes à gratter, lancerons Orange Money, un nouveau service puissant pour stimuler les services bancaires mobiles dans le pays», indique Mamadou Coulibaly, directeur général d’Orange au Liberia.

Croissance
Avec 4,6 millions d’habitants et un taux de pénétration mobile relativement faible (70% de la population), le Liberia présente un potentiel de croissance important pour Orange. Pour soutenir ce développement, le groupe s'efforcera de renforcer la qualité de l'accès dans plusieurs domaines. Ainsi, des investissements sont prévus dans l'extension du réseau, à l’instar de la construction de 39 sites en 2016 et de 65 sites supplémentaires prévus pour 2017. L’ambition est d'accélérer le déploiement de larges bandes et d'étendre la couverture de la 4G à travers le pays. De même, l’amélioration de la qualité de l'Internet en fournissant l'accès aux réseaux câblés sous-marins et internationaux du groupe figure dans le pipe. Orange Liberia bénéficiera de deux points de connexion sécurisés supplémentaires, à Abidjan et à Paris, ce qui permettra d’augmenter la connectivité du réseau par quatre.

Priorité stratégique
Il est à noter que le Français Orange est présent dans 21 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 120 millions de clients. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (soit 12% du total), cette zone est une priorité stratégique pour le groupe. Son offre phare de transfert d’argent et de services financiers sur mobile, appelé Orange Money, est disponible dans 17 pays et compte plus de 31 millions de clients. La stratégie du groupe en Afrique et au Moyen-Orient est de le positionner comme partenaire de la transformation digitale et d’apporter son savoir-faire international pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux. 


Bruno Mettling
Directeur général adjoint du groupe Orange et président directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Avec cette nouvelle implantation au Liberia, Orange étend son empreinte en Afrique de l’Ouest. L’arrivée de la marque Orange témoigne de notre confiance dans la reconstruction du pays et de notre engagement à apporter tous les bénéfices du numérique aux Libériens».

Mamadou Coulibaly
Directeur général d’Orange au Liberia.

Nous investirons de manière significative dans le déploiement du réseau dans l'ensemble du pays, nous développerons les e-recharge afin de réduire les contraintes du chargement des cartes à gratter, et lancerons Orange Money, un nouveau service puissant pour stimuler les services bancaires mobiles dans le pays».

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