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18-09-2019 09:30

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Les Cahiers des ÉCO / Afrique

Selon Maroc Export, les entreprises marocaines ont enregistré des commandes fermes estimées à plus  d’une centaine de millions de dirhams lors de la deuxième édition de la mission d’affaires Action Lumière. 

Maroc Export et la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) viennent de boucler la deuxième édition de la mission d’affaires Action Lumière. Cette année, 75 entreprises ont fait le déplacement dans trois pays. Du 4 au 8 avril, la délégation marocaine a successivement visité le Mali, le Cameroun et le Togo. L’objectif était de vendre l’expertise marocaine dans l’électrification et dans les projets énergétiques. Les deux premières étapes, à savoir Bamako et Douala, ont été assez fructueuses, selon les informations communiquées par le Centre marocain de promotion des exportations. En effet, au Mali, où 750 rencontres B to B ont été organisées, le carnet de commandes fermes des entreprises marocaines se serait établi à plus de 4,2 millions d’euros, selon les chiffres fournis par Maroc Export. La même source précise que 15,6 millions d’euros de commandes en cours de négociation ont également été faites dans la capitale malienne. De même, 156 demandes de cotation ont été enregistrées, en plus de 45 partenariats privés initiés.

7,2 millions d’euros à Douala
Au Cameroun, deuxième étape de cette mission d’affaires, on avance que 886 rendez-vous B to B ont été tenus par les entreprises marocaines à Douala. En outre, quelque 7,2 millions d’euros de commandes fermes y ont été obtenus. Les commandes en cours de négociation s’établissent pour leur part, à 17,8 millions d’euros, alors que 240 cotations ont été actées, en plus de 21 partenariats institutionnels signés, sans oublier les 105 partenariats privés.

Montant record ?
Les chiffres réalisés au Togo, dernière étape de cette deuxième édition d’Action Lumière, n’ont pas encore été publiés à l’heure où nous mettions sous presse. Les résultats obtenus à Lomé devraient ainsi aider à comparer les performances de l’édition 2016, par rapport à la première, organisée en 2014 au Burkina Faso, Gabon et Congo Brazzaville. Mais d’ores et déjà, le record semble déjà être battu au regard des chiffres actuels. Selon Maroc Export, la première édition, qui avait mobilisé une délégation de 85 entreprises marocaines avait permis de récolter environ 67 MDH de commandes fermes (contre plus de 125 MDH cette année), et près de 128 MDH de commandes en cours et quelque 68 MDH de promesses de business. 

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