A lire aussi

11-12-2017 12:59

Les topographes militent pour un autre amendement

Les professionnels ont également demandé à Mohamed Aujjar un arbitrage avec le département de…
Rejoignez nous sur :

Cette année, pour sa 7e édition, qui a été honorée par la présence de la secrétaire d’État chargée du Développement durable, 200 enfants ont été mobilisés pour participer à l’opération de nettoyage de la plage ainsi qu’à différentes activités, dont des ateliers de recyclage, d’installation de poubelles et d’animation.

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a présidé, dimanche dernier, à la plage d’Ain Diab à Casablanca, le lancement officiel de l’opération de nettoyage des plages «Bahri Dima Clean». Organisée par l’Association Bahri, il s’agit d'une opération annuelle de nettoyage des plages, dont le but est de sensibiliser et mobiliser des participants pour la protection du littoral marocain. Cette année, pour sa 7e édition, qui a été honorée par la présence de la secrétaire d’État chargée du Développement durable, 200 enfants ont été mobilisés pour participer à l’opération de nettoyage de la plage.

Parallèlement, ils ont été également initiés à différentes activités, à travers des ateliers de recyclage, d’installation de poubelles ainsi que d’animation. L’édition de cette année est, par ailleurs, marquée par deux autres particularités. La première, c’était l’accueil, en marge de l’opération de nettoyage, de deux jeunes qui ont fait le trajet Toulouse-Casablanca en vélo et sans produire de déchets. Il s’agit d’un défi écologique d’une jeune Française et d’un jeune Marocain pour montrer l’universalité de l’enjeu climatique, de l’amitié et de la solidarité entre les peuples vis-à-vis des questions d’environnement et aussi pour promouvoir un mode de transport durable. L’autre particularité de l’édition «Bahri Dima Clean» de cette année, c’est que le secrétariat d’État chargé du Développement durable a tenu à y marquer fortement sa présence. Le département de Nezha El Ouafi a en effet profité de l’occasion pour célébrer la Journée arabe de l’environnement, en mobilisant son unité mobile d’éducation à l’environnement et au développement durable, également dénommée «Caravane verte», et à travers l’aménagement d’un stand de sensibilisation sur la problématique du littoral en particulier et sur l’environnement de façon générale.  Rappelons que la Journée arabe de l’environnement est célébrée par toute la Communauté arabe le 14 octobre de chaque année. Instaurée lors de la première Conférence arabe sur l'environnement et le développement, tenue en octobre 1986 à Tunis, elle constitue l'occasion de sensibiliser l'opinion arabe et nationale aux problèmes, combien nombreux, de l'environnement et l'inciter à contribuer à sa protection. Depuis cette date, plusieurs thèmes structurants ont été visités. Parmi ces derniers, on peut notamment citer le thème de 1998 qui interpellait déjà sur l’habitat vert. Un sujet d’actualité qui interpelle encore aujourd’hui l’homme dans ce qu’il a de plus proche. En effet, même si on parlera aujourd’hui; plus, d’habitat durable pour être dans l’air du temps, l’habitat cristallise toujours autant d’efforts pour la préservation de l'environnement. Dix-neuf ans après, l’habitat reflète encore aujourd’hui les nuisances que l'activité humaine lui cause. Pour parvenir à en faire un espace durable qui préserve l’environnement, il faut arriver à instaurer un équilibre entre l'homme et son habitat. Un objectif qui est difficile à atteindre, tant les comportements doivent être radicalement changés.

En effet, l'équilibre, tant souhaité, suppose des efforts au niveau de l'amélioration des conditions et du cadre de vie dans les agglomérations, la réalisation d'infrastructures adaptées aux besoins réels de la population, la multiplication des espaces verts, un assainissement liquide et solide efficace, le respect de l'identité civilisationnelle dans les modèles architecturaux, la lutte contre les différentes pollutions et nuisances et surtout contre les comportements qui en sont l'origine. Un effort de longue haleine ! 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages