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L’objectif de cette compétition, qui fait partie du projet européen Open4citizens, est d’inviter les citoyens casablancais à mener des réflexions orientées Open Data pour résoudre certains problèmes de la ville.

Ça y est, c’est fait : Casablanca a organisé sa toute première édition d'un Creathon Open Data! Les résultats de l’événement, qui s’est déroulé en marge de la 2e édition de la Smart City Expo Casablanca, viennent d’être publiés. Selon Aawatif Hayar, présidente du Centre de recherche GreenTIC-TICDev de l’Université Hassan II de Casablanca, organisateur de la compétition : «La première édition du Creathon a été une grande réussite grâce à la conjugaison de plusieurs énergies. Nous avons bénéficié de l’appui de Casablanca Events et Animations, Casablanca Prestations, IEEE, le centre de recherche espagnol i2cat et le projet européen Open4Citizens, ainsi que les citoyens casablancais qui ont soutenu l’organisation et ont participé à l’expérience du Creathon à Casablanca».

L’objectif de cette compétition est d’inviter les Casablancais à mener des réflexions orientées Open Data pour résoudre certains problèmes de la ville. Pour cette première fois, les organisateurs ont reçu 54 candidatures de Casablanca qui ont concouru en proposant des solutions Open Data dans les domaines de l’environnement, des services et de la qualité de vie. À l’issue des délibérations du jury, trois propositions de projets ont été primées. C’est ainsi que le 3e prix est revenu à CasaWe Clean, une solution de gestion des déchets ; le 2e prix à We Green Move, une solution sur une mobilité intelligente et verte et le 1er prix à Casa Library, une solution sur la promotion du patrimoine de Casablanca. Le 3e prix CasaWe Clean, portant sur une solution de gestion des déchets est un projet qui vise à exploiter l’Open Data pour renforcer la sensibilisation des citoyens à la problématique des changements climatiques et mettre en avant le lien avec les gestes quotidiens des citoyens pour limiter l’impact négatif de ces changements notamment à travers un engagement citoyen en faveur par exemple d’un transport plus vert et moins polluant, d’une meilleure gestion des déchets et d’une réduction de la pollution.

Ce projet recommande de créer une application mobile qui focalise sur la sensibilisation des citoyens par le moyen de messages éducatifs et d’informations tirés d’une analyse continue de données ouvertes de la ville de Casablanca sur les risques climatiques, en vue de renforcer l’engagement des citoyens qui pourraient s’inscrire dans cette démarche collaborative de lutte contre les effets des changements climatiques en adoptant des gestes citoyens par exemple en signalant à travers l’application des situations de pollution dues à des déchets non collectées, ou tout autre incident qu’ils pourraient qualifier de danger pour l’environnement. Le 2e prix, We Green Move, sur une mobilité intelligente et verte, est un projet qui a pour but d’exploiter les données ouvertes disponibles afin de faciliter le transport au sein de la ville et ses périphéries, inciter les citoyens à des comportements écologiques et rendre les moyens de transport plus accessibles pour les citoyens et les visiteurs. Il propose de développer un service mobile qui puisse permettre de choisir le moyen de transport le plus convenable et le plus écologique a partir de la localisation et la destination choisie, et ce, en combinant plusieurs moyens de transport si nécessaire pour optimiser à la fois le temps du trajet, mais aussi l’impact carbone. Il comporte un guide complet de la ville et de ses moyens de transport.

Pour encourager les citoyens à adopter des gestes citoyens dans leur mobilité notamment en utilisant les moyens de transport en commun et surtout opter pour la marche sur certains trajets ou partie de trajets, les clients seront récompensés sur leurs choix écologiques par exemple au moyen d’un tirage au sort chaque mois pour élire le Casablancais le plus écologique ou autres moyens incitatifs. Tandis que le 1er prix, Casa Library, sur la promotion du patrimoine de Casablanca, est un projet qui part du constat que de nos jours, la technologie joue un rôle très important dans la constitution de l’identité humaine. Il capitalise sur l'utilisation d'appareils numériques dans notre vie quotidienne ainsi que sur les données ouvertes et sur internet pour avoir accès à une vaste gamme d'informations numériques. Le projet pointe aussi le fait que l’attractivité et la culture sont désormais des centres de préoccupation de tous les citoyens et décideurs. Il vise à utiliser les TIC pour contribuer à l’amélioration de l’attractivité du territoire à travers la mise en place d’un service Casa Library. Le projet vise à renforcer la promotion du patrimoine et l’identité culturelle de la ville, tout en renforçant la citoyenneté à travers l’exercice d’appropriation culturelle. En effet, ce sont les citoyens qui sont invités à communiquer des informations culturelles qu’ils jugent intéressantes pour la promotion de l’attractivité de leur ville à travers une application mobile qui enrichit une bibliothèque culturelle en ligne. Ce projet reprend le concept du Musée virtuel proposé par GreenTIC en 2015 et le fait qu’il soit formulé par des citoyens dans le cadre de ce Creathon montre que le besoin de valorisation du patrimoine et de la culture de Casablanca est un vrai besoin des Casablancais.   

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