A lire aussi

22-04-2019 22:07

Santé. L’offre de soins s’améliore dans la région de Tanger

Au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq, une grande partie des établissements de santé ont été…
Rejoignez nous sur :
Adnane El Idrissi Ammari, promoteur de Desert Viking

Quand les Vikings rencontrent le Sahara, cela donne Desert Viking. Un nouvel évènement dans le calendrier sportif et culturel marocain. Desert Viking est une compétition sportive qui offre à ses participants venus du monde entier la possibilité de tester leurs capacités physiques dans le désert tout en profitant d’un programme festif et culturel permettant de découvrir la région et sa culture. La manifestation aura lieu du 15 au 17 octobre à Merzouga et est  pilotée par un Marocain installé au Danemark. Rencontre avec Adnane El Idrissi Ammari, un Sahraoui à l’âme viking.

Les Inspirations ÉCO : Comment est née l’idée de  ce festival ?  
Adnane El Idrissi Ammari :  J'étais directeur business development dans une multinationale danoise depuis 5 ans mais mes racines sont du sud du Maroc et j’ai toujours voulu créer un pont entre mes racines et la culture nordique, que j’ai découverte et que j’aime tant.  L’idée a émergé il y a deux ans. Il m’a fallu un an d’étude et un an de réalisation. Ma phase d’étude a débouché sur le constat selon lequel le peuple scandinave est fier de son histoire.  Les Vikings sont un peuple de voyageurs, à fort pouvoir d’achat. Ils cherchent le soleil surtout pendant la période de l’hiver. Pour répondre à ces besoins, j’ai pensé au Desert Viking et à la région du Drâa Tafilalet. Le choix de la région réside dans le fait que techniquement, ce n’est qu’au Maroc et surtout dans la région du Drâa Tafilalet que l’on peut trouver les trois visages du désert : oasis, dunes et rocailles dans un cercle de 50 km seulement.

Desert Viking, c’est quoi concrètement ?
En résumé, Desert Viking Challenge, c’est un festival sportif et socioculturel qui permet de faire découvrir et valoriser les richesses du patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc en Scandinavie, de dynamiser le secteur touristique et artisanal qui constitue une composante de base de l'économie de la région et de développer le tourisme national avec un événement d’envergure internationale original et attractif. Le programme de la Desert Viking se déroule sur trois jours durant la 3e semaine d´octobre qui correspond aux vacances d’hiver en Scandinavie. L’événement comporte trois compétitions sportives dans différents environnements, la palmeraie des zones oasiennes, le désert rocailleux et les dunes de sable.

Par quoi ce festival se distingue-t-il ?
Le festival Desert Viking a l’originalité de combiner les challenges sportifs à programme socioculturel qui leur offre l’opportunité de découvrir les richesses culturelles du désert : la musique gnaoua de Khamlia, l’architecture des Ksours, le mode de vie des oasis, la gastronomie du Tafilalet. Desert Viking, c’est aussi un échange culturel entre le Maghreb et la Scandinavie. Ainsi, des groupes musicaux scandinaves seront au rendez-vous. Côté marocain, des troupes  folkloriques présenteront, en musique et chansons,  les coutumes, le mode de vie et les traditions des habitants des zones oasiennes. Enfin, des excursions sont au programme afin de faire découvrir  la région aux participants et les inciter à y revenir en d’autres occasions.

Quel en est l’objectif ?
Ces dernières années, de nombreux événements sportifs ont su tirer profit de la dimension viking en organisant des événements sportifs comme la Viking Tough, Strong Viking et bien d’autres. Ce sont des événements scandinaves qui se sont par la suite très bien exportés dans d’autres pays d’Europe et ailleurs. Desert Viking est la solution pour promouvoir le Maroc auprès de cette population particulièrement dynamique et les inciter à visiter davantage le royaume. En effet, il s’agit d’une méthode efficace pour attirer les scandinaves dans un pays qu’ils ne connaissent pas à travers un événement au nom et au format qu’ils connaissent bien. L’objectif principal de Desert Viking est de mettre l’accent sur la promotion du tourisme rural et sportif au Maroc et spécialement dans la région de Tafilalet en valorisant les zones oasiennes et le Sahara marocain tout en jouant sur la culture nordique afin de proposer aux Scandinaves, aux touristes étrangers en général mais aussi aux Marocains d’explorer la région et de découvrir la culture oasienne à travers un challenge sportif fun.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages