A lire aussi

22-04-2019 13:19

Artisanat. Le secteur a cartonné au 1er trimestre

Selon la dernière note publiée par le ministère du Tourisme, les exportations des produits…
Rejoignez nous sur :
Finances

Immorente Invest améliore ses résultats pour l’exercice 2018. La foncière a augmenté son portefeuille investi de 179 M DH pour atteindre 452 M DH. Dans ce contexte, le groupe dégage un résultat net consolidé ressort à 3,7 MDH contre une perte de 2 MDH un an auparavant. L’entreprise proposera la distribution d’un dividende de 6 DH/action confirmant son statut valeur de rendement

Immorente Invest proposera pour la quatrième année consécutive à une distribution de 6 DH/action, soit 6% par rapport au prix d’introduction. Une distribution qui, selon le groupe, est rendue possible grâce à la poursuite de sa politique d’investissement pour un montant de 179 MDH en 2018. Ce qui pôrte le portefeuille d’Immorente Invest à 452 MDH.

«Grâce à ses investissements, le portefeuille d’Immorente Invest présente une allocation équilibrée entre commerces, industrie et bureaux», explique Soumaya Tazi, PDG d'Immorente Invest lors de la présentation des résultats annuels du groupe.

Celui-ci a acquis 2.444 m2 de bureaux à la Marina de Casablanca loués au géant chinois Huawei et a finalisé la construction de l’usine louée à Faurecia, acteur majeur de l’industrie automobile et filiale de PSA au sein de la Zone Franche de Kenitra. L’année 2018 s’est révélé prometteuse pour la foncière. Les loyers ont enregistré ainsi une croissance de 33% à 19,7 MDH, et ce sous l’effet de l’accroissement du périmètre des actifs. Il en découle un rendement brut des investissements en amélioration. Il passe de 7,7% en 2107 à 8,1% 2018.

Dans ce contexte, la foncière dégage un résultat net de 14,2 MDH contre 5 MDH en 2017. Le résultat net consolidé ressort à 3,7 MDH contre une perte de 2,1 MDH un an auparavant. Des chiffres qui semblent être conformes au business plan présenté aux investisseurs lors de l’IPO de Mai 2018. Aussi grâce à cette introduction en Bourse, le groupe a réussi à réduire son endettement. Le ratio se positionne actuellement à 31% contre 69% à fin 2017.

«L’endettement cible restera pour le futur en dessous des 40%, conformément à la réglementation sur les OPCI», assure le top management.

Entre temps, Immorente Invest entend consolider davantage son business model en constituant un portefeuille diversifié de locataires entreprises nationales et multinationales de tout premier plan tels que McDonald, Huawei, Faurecia Filiale de PSA, Honda, Seat, Ferrari, SII (filiale de la SSII française), etc…En 2019, la société entend poursuivre ses investissements afin de renforcer son portefeuille. La foncière investira donc entre 150 et 200 MDH et devrait générer un rendement toujours supérieur à 6% issus de loyers perçus d’un portefeuille d’actifs diversifié (bureaux, commerces et industries). 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages