A lire aussi

21-10-2019 13:35

L’Union postale universelle certifie le Maroc

L’Union Postale Universelle a certifié jeudi dernier le Maroc à travers son opérateur postal Barid…
Rejoignez nous sur :
Finances

La Bourse de Casablanca s’implique dans la promotion de l’éducation financière à travers la mise en place de certifications en finance grâce au partenariat conclu avec le Chartered Institute for Securities & Investment (le CISI). Un programme dédié dans un premier temps aux étudiants avant d’être élargi au grand public 

La Bourse de Casablanca renforce son offre de formation à travers la mise en place de certifications en finance et ceci suite à la signature d’un partenariat avec le Chartered Institute for Securities & Investment (le CISI). Un programme qui sera dédié dans un premier temps aux étudiants avant d’être élargi aux professionnels du secteur financier au Maroc qui souhaitent obtenir des certifications internationales. «Nous souhaitons contribuer à renforcer les capacités des professionnels du marché des capitaux qu’il s’agisse des intermédiaires en bourse, des gestionnaire d’actifs, des analystes financiers ou de tout intervenant d’une salle de marché ou du secteur financier», commente Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca.

C’est dans ce sens que la Bourse a ensuite procédé à la signature de partenariats avec 6 établissements publics et privés de l’enseignement supérieur afin de mettre à la disposition des bénéficiaires des certifications, des salles accréditées par le CISI pour le déroulement des examens. Ces établissements sont l’ENCG d’Agadir, l’ENCG de Tanger, l’INSEA de Rabat, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, l’Université internationale de Casablanca et l’Université internationale de Rabat.

Concrètement, la première certification lancée porte sur «les principes et fondamentaux des services financiers» et sera dispensée en anglais et en français à travers un accès à la plateforme en ligne du CISI. Un module qui nécessite entre 80 et 100 h d’études en auto-formation avant de soumettre le candidat à une épreuve dans une des salles accréditées par le partenariat. Le coût de la formation est estimé à 1.800 DH en plus des 300 DH en frais d’inscription. Les étudiants intéressés pourront, quant à eux, bénéficier d’une réduction de 50% sur le coût de la formation. Un atout pour ces futurs financiers pour qui le certificat deviendrait un ticket d’entrée à l’international puisque le CISI a conclu des partenariats avec plus de 40 places financières et rassemble plus de 40.000 adhérents à travers 80 pays. «Nous sommes ravis de nous associer à la Bourse de Casablanca. L’influence croissante de Casablanca en tant que place financière a été relevée dans le dernier Global Financial Centers Index où elle est considérée comme l’une des 15 places financières susceptibles de devenir plus importantes au cours des deux à trois prochaines années», relève Simon Culhane, directeur général du CISI. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages