A lire aussi

05-12-2019 12:09

COP25: Le Maroc, l'un des pays les plus engagés

 Le royaume du Maroc, qui a ratifié la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements…
Rejoignez nous sur :

Résultat de recherche d'images pour "autorité marocaine des marchés des capitaux leseco.ma"

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a remis, jeudi à Rabat, des certificats d'habilitation professionnelle aux 30 premiers "négociateurs d'instruments financiers" ayant passé avec succès l'examen d'habilitation des sessions de juin et septembre 2019.

Le marché accueille ainsi cette première promotion de professionnels habilités occupant la fonction de "négociateurs d'instruments financiers" au sein des sociétés de bourse et de gestion, indique l'AMMC dans un communiqué. Le dispositif d'habilitation, présenté par l'AMMC aux professionnels du marché en avril dernier, est institué par la loi n°43-12 relative à l'AMMC, notamment en ses articles 31 et 32, et prévoit la remise d'une carte professionnelle aux personnes physiques assujetties à l'habilitation justifiant d'une formation probante et ayant réussi l'examen prévu à cet effet, rappelle le communiqué.

L'objectif de l'habilitation est de s'assurer que la personne occupant l'une des fonctions assujetties dispose des connaissances requises pour le poste, la qualifiant à l'exercer dans le respect de la réglementation et la déontologie. En référence aux meilleures pratiques internationales, ce dispositif est basé sur trois composantes essentielles, à savoir "une grille des connaissances ou syllabus fixant avec précision les thèmes couverts par l'examen, au nombre de 14 dans l'actuelle édition", "l'examen des connaissances, administré et organisé par l'AMMC" et "le comité consultatif d'habilitation, composé de l'AMMC et des présidents des associations professionnelles et qui a pour mission de proposer et d'émettre avis ou recommandations sur toute question se rapportant à l'habilitation".

Un plan renforcé de formation, piloté par l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissements marocains (ASFIM), le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et l'Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB), a accompagné le lancement du dispositif d'habilitation avec le soutien de l'AMMC. Démarré en septembre, il se poursuivra jusqu'à couvrir l'ensemble des candidats recensés. Les prochaines échéances couvriront les fonctions de contrôle interne, post-marché et conseiller en instruments financiers, conclut l'AMMC. Ces certificats ont été remis par la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, en présence notamment des membres du comité consultatif d'habilitation, des présidents des associations professionnelles ainsi que des directeurs généraux des sociétés de bourse et de gestion, fait savoir la même source.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages