A lire aussi

11-12-2019 12:12

Smartphones: Realme, un nouveau chinois débarque au Maroc

L'entreprise chinoise de smartphones, Realme, se lance sur le marché marocain et ses responsables…
Rejoignez nous sur :

L’objectif est d’accompagner la dynamique en cours dans le secteur de la formation en améliorant significativement la qualité. L’OCP ouvre le bal en certifiant quatre de ses centres.

L’Institut marocain de la normalisation (Imanor) innove! Le bras armé du Maroc en matière de normalisation, de certification et d’accréditation vient de rendre la certification des organismes de formation au Maroc par rapport à la norme ISO 29993 une réalité. «L’objectif est d’accompagner la dynamique en cours dans le secteur de la formation au Maroc, notamment en améliorant significativement la qualité des enseignements délivrés», explique Abderrahim Taïbi, directeur général de l’Imanor. En tous cas, sitôt lancée, la certification a commencé à enregistrer des adhésions, ce qui augure un avenir prometteur.

En effet, l’OCP a ouvert le bal en certifiant quatre de ses centres de compétences industrielles, précisément ceux situés à Jorf Lasfar, Safi, Khouribga et Benguerir. Ces centres sont les premiers à avoir décroché des certificats de conformité à la norme NM ISO 29993. Cette norme, basée sur les bonnes pratiques internationales en la matière, s’applique aux prestataires de tout type de formation destinée à développer des compétences en particulier au sein des organismes souhaitant se mettre à niveau par rapport à l’état de l’art dans tous les domaines qui les intéressent. Ces services de formation s’adressent aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu’aux organismes commanditaires qui acquièrent les services de formation pour leur personnel. La norme décrypte les éléments incontournables pour développer un service de formation de qualité, définit des exigences minimales à satisfaire et passe en revue tous les leviers possibles pour la fourniture efficace de services de formation.

Pour ce faire, elle passe par plusieurs étapes en amont et aval de la formation proprement dite, des étapes pilotées par des objectifs permettant une évaluation et une organisation pédagogique adaptées aux publics cibles, en y intégrant notamment la compétence technique et pédagogique des formateurs.

Par conséquent, la certification NM ISO 29993 permet une amélioration systématique de la qualité de formation et de la transparence dans le processus d’apprentissage. Elle présente de nombreux avantages aussi bien pour les prestataires de formation, qui pourront en user pour se distinguer dans un contexte d’offre de formation abondante, que pour les organismes faisant appel aux services de formation qui disposeront ainsi d’un critère fiable pour le choix de leurs prestataires. En effet, dans un Maroc où les établissements de formation poussent comme des champignons à chaque coin de rue, il est temps de mettre le holà. La norme NM ISO 29993 vient à point nommé pour rehausser le niveau de la formation! 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages