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La base aérienne lancée par Air Arabia en octobre 2017 a été suspendue. De ce fait, la station balnéaire vient de perdre 14 rotations hebdomadaires, soit l’équivalent de 7 vols directs.

Coup dur pour la destination Agadir. Deux ans après sa mise en activité, la base aérienne lancée par Air Arabia en octobre 2017 a été suspendue. De ce fait, la station balnéaire perd 14 rotations hebdomadaires, soit l’équivalent de 7 vols directs au départ d’Agadir vers les aéroports internationaux de Munich, Cologne, Copenhague, Dublin, Manchester, Stockholm et Toulouse. Au total, ces destinations touristiques ne sont plus ouvertes à la vente sur le site de la compagnie aérienne à bas coût. De quoi dire que cette annulation est bien le fait de raisons de rentabilité économique et de faible taux de remplissage. Elle concerne quatre principaux marchés émetteurs de touristes à destination d’Agadir (Allemagne, Royaume-Uni en plus des marchés scandinave et français). En effet, le taux de remplissage d’une moyenne inférieure à 50% ne permettait pas de garder cette base aérienne.

Le contrat arrive à son échéance
C’est pourquoi le contrat avec Air Arabia (membre adhérent au CRT d’Agadir Souss-Massa) n’a pas été renouvelé. Ladite base devrait injecter un volume de 149.292 sièges additionnels pour booster les arrivées touristiques à Agadir et contribuer à la croissance du trafic de l’Aéroport Agadir Al Massira. En comparaison avec les deux années du lancement de la base, les arrivées touristiques dans les hôtels classés de la destination Agadir n’ont augmenté que de 72.730 et 132.156 ressortissants en 2017 et 2018. Dans ce sens, les flux ont évolué de 912.862 en 2016 à 985.592 touristes en 2017 pour se situer à 1.117.748 ressortissants en 2018 y compris les touristes nationaux, arabes et d’autres ressortissants étrangers. Ces trois derniers ne sont pas desservis par la base aérienne.

Le marché a été attribué suite à un AMI
Pour rappel, c’est à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt (voir leseco.ma) lancé en juillet 2016 par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) que le marché a été attribué à Air Arabia en tant que prestataire de services pour la réalisation de cette 6e base aérienne après Casablanca, Tanger, Nador, Marrakech et Fez. Suite à l’annonce faite en avril 2017 relative à la création de la nouvelle base d’Agadir, Air Arabia Maroc a déployé un important arsenal promotionnel autour de la destination Agadir et des sept dessertes européennes. Ce plan d’action a été marqué par une série de présentations aux professionnels en Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Suède et France en plus de l’organisation de voyages de presse et d’Eductours en faveur de la presse européenne et des tours opérateurs allemands, irlandais, français et scandinaves. À cela s’ajoute une campagne publicitaire dans les pays émetteurs.

Un faible taux de remplissage
Mais malgré ces investissements, les prémices de l’échec de cette base ont débuté avec un faible taux de remplissage mais aussi avec la suppression au cours de cette année du vol reliant Agadir à Stockholm en plus des ajustements opérés pour les vols de Copenhague et Birmingham en raison de périodes de maintenance et de basses activités. Par ailleurs, les vols régionaux opérés par Air Arabia au départ d’Agadir vers Rabat, Tanger, Fès ne sont pas touchés car ils sont subventionnés dans le cadre de conventions de partenariat avec le Conseil régional Souss-Massa, le ministère du Tourisme et d’autres collectivités régionales. Le financement de ces vols a été maintenu au titre de l’exercice 2020 en faveur du secteur touristique de la part du Conseil régional Souss-Massa. Par ailleurs, d’autres lignes aériennes ont été desservies via l’ONMT au départ d’Agadir par les compagnies aériennes d’EasyJet, Transavia et Ryanair.

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