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Mutandis assure pour le 3e trimestre de l’année. En effet, le groupe affiche une bonne progression de son activité ainsi qu’une maîtrise de ses coûts. Les résultats des 9 premiers mois confirment ainsi les orientations pour l’année en cours, telles qu’annoncé le 15 février dernier. «La performance reflète de bonnes réalisations opérationnelles sur la quasi-totalité des gammes de produits», explique le groupe dans son communiqué.

Dans le détail, le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 6,6% de janvier à fin septembre. Le groupe explique que cette croissance, constatée dans la quasi-totalité des catégories, est encore plus marquée durant le 3e trimestre 2019. En ce qui concerne la rentabilité, l’excédent brut d’exploitation du groupe affiche une amélioration de 10,7% à fin septembre 2019, profitant principalement de l’amélioration de la marge sur coûts variables sur la quasi-totalité des activités ainsi que la bonne maîtrise des coûts fixes. Les coûts ont pu être contenus malgré l’intensification des investissements en marketing nécessaires au lancement de nouvelles gammes.

À noter également que les investissements à fin septembre s’élèvent à 52 MDH et sont en ligne avec les prévisions annuelles. La dette nette bancaire, quant à elle, est de 342 MDH contre 492 MDH à fin septembre 2018, suite à l’augmentation de capital par l’IPO réalisée en décembre 2018. S’agissant du seul troisième trimestre 2019, et non des neuf premiers mois, le chiffre d’affaires consolidé du 3e trimestre 2019 s’élève à 409 MDH (+6,8% vs T3 2018). L’activité «Détergents», qui représente près de 45% des revenus du groupe, enregistre la plus forte hausse parmi ses activités avec une progression de son chiffre d’affaires de 18,3% à 180 MDH. Cette croissance est essentiellement portée par la performance des marques propres de Mutandis (Magix et Maxis’) en hausse de 22,5% par rapport au T3 2018. L’activité «Bouteilles alimentaires» réalise un 3e trimestre en baisse de 10,1%, du fait du recul des volumes de 7,2%. Cette baisse provient essentiellement de la catégorie Eaux, suite à l’atténuation de l’impact du boycott de 2018.

«Néanmoins, sur les 9 premiers mois, le chiffre d’affaires et les volumes sont relativement stables malgré une année 2018 favorablement impactée par le boycott», assure Mutandis dans son communiqué.

Par ailleurs, l’activité «Produits de la mer» enregistre un chiffre d’affaires trimestriel de 143 MDH, en hausse de 5,6 % par rapport au T3 2018. Pour ce qui est de l’activité «Jus & Fruits», la dernière-née de la gamme de produits de grande consommation de Mutandis, les jus de fruits (Marrakech, Maxy Pulp’ et Vitakid’s) affichent une bonne performance avec des revenus en hausse de 34,4% par rapport au T3 2018, grâce essentiellement aux ventes des marques propres sur le marché marocain. L’ensemble des gammes lancées tout au long de l’année 2018, notamment Vitakid’s et Maxy Pulp’, contribuent à cette performance en affichant des revenus en progression.

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