A lire aussi

22-10-2019 15:07

Fonction publique. Les dépenses RH estimées à 9,88% du PIB en 2020

Plus de la moitié du budget de fonctionnement est affectée aux dépenses de personnel de l’État.…
Rejoignez nous sur :

Les deux opérateurs ont signé une convention de prêt d’un montant de 550 MDH. Dédiée au TPME, une partie de cette ligne sera dédiée aux projets d’efficacité énergétique et à ceux liés aux énergies renouvelables.

Finéa, représentée par son administrateur DG Ali Bensouda, et CIH Bank, représentée par son DG adjoint en charge de la Banque de l’immobilier et de la Banque de l’entreprise Samir Hadjioui, ont procédé à la signature d’une convention de prêt en faveur des TPME marocaines d’un montant de 550 MDH. La signature de la convention s’est déroulée en présence du DG du Groupe CDG, Abdellatif Zaghoun, et du PDG de CIH Bank, Lotfi Sekkat. Le communiqué conjoint des deux parties indique que «cette ligne de crédit permettra à CIH Bank de financer les projets d’investissement et les besoins en trésorerie des TPME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 175 MDH, exerçant dans tous les secteurs productifs de l’économie nationale». Cette signature, représente en effet une nouvelle contribution majeure du Groupe CDG, à travers sa filiale Finéa, en faveur du développement des TPME marocaines.

«Elle confirme, encore une fois, le rôle de la CDG en tant que tiers de confiance et le positionnement de Finéa en tant qu’établissement de place animé par une mission d’intérêt général, combinant le financement, le refinancement et le cofinancement, conformément à son plan de développement stratégique», poursuit le communiqué.

À rappeler dans ce sens qu’elle donne suite à la contractualisation d’une ligne de refinancement de 1,2 MMDH (100 millions d’euros), mise en place le 27 juin 2019 avec l’Agence française de développement. Par ailleurs, cette nouvelle ligne de crédit sera l’occasion, pour CIH Bank, de renforcer son action pour l’amélioration de l’inclusion financière des PME, représentant un maillon important de l’économie marocaine, avec un fort engagement pour le financement des primo-emprunteurs. D’un autre côté, le communiqué de presse précise qu’«une partie de cette ligne sera dédiée aux projets d’efficacité énergétique et à ceux liés aux énergies renouvelables, consolidant le rôle de CIH Bank en tant que banque citoyenne responsable de la protection de l’environnement». À noter que cette opération est la seconde du genre, après celle déjà réalisée avec un contrat de prêt en faveur de CIH Bank de 330 MDH, signée en 2014. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages