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La Compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) lance un nouveau service d'information robotisé et instantané via Whatsapp, devenant ainsi l’une des cinq premières compagnies aériennes au monde et la première en Afrique à proposer ce service.

Mis en place dans le cadre de sa stratégie d’intégration digitale, le chatbot Whatsapp constitue le dernier canal de communication novateur et inédit dans l’industrie du Transport aérien, a indiqué la RAM dans un communiqué, notant que grâce à ce service, elle met à la disposition de ses clients les informations concernant leurs vols en temps réel. 

Les clients peuvent consulter leurs réservations ou le statut de leur vol via l’application, suivre leurs bagages en temps réel ou imprimer leur carte d’embarquement électronique, consulter le solde de leurs miles Safar Flyer, ou encore les informations pratiques concernant l’arrivée de leurs vols telles les indications relatives aux tapis de livraison bagages, la météo sur la destination d’arrivée, a ajouté la même source. 

Pour accéder à ce service, les clients sont appelés à enregistrer, sur le répertoire de leur smartphone, le numéro 00212 5 22 48 84 48 et pourront dès lors entamer la conversation avec le robot RAM. Ce dernier proposera de choisir la langue de conversation avant de présenter les différents services disponibles. Les clients pourront ensuite sélectionner le service de leur choix et obtenir une réponse instantanée.

Le développement d’un chatbot dédié contribuera à l’amélioration du service d’information, enjeu crucial dans le métier du transport aérien. Après avoir intégré la transformation digitale et l’innovation comme piliers de son plan de développement, la RAM articule sa stratégie sur un sens de l’écoute et de l’agilité vis-à-vis de ses clients. 

La compagnie nationale poursuit ainsi la digitalisation de certains processus en vue proposer des solutions innovantes à même de répondre aux besoins et comportements exprimés par la population grandissante des "digital natives". 

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