A lire aussi

12-10-2019 14:56

Le thyphon Hagibis atteint les côtes du Japon

L'Agence météorologique japonaise a annoncé que le centre du typhon a touché terre peu avant 19…
Rejoignez nous sur :

Après 8 ans de présence dans le pays, AIMS Maroc prépare un nouveau cap de développement. À la clé de nouveaux métiers et plus d’expansion.

AIMS Maroc, fête ses huit ans de présence au Maroc ! L’aventure du spécialiste du recrutement des cadres et hauts cadres a débuté en 2012 quand «New talents consulting» est passé sous le giron du groupe Aims International. Ainsi AIMS Maroc est devenu le spécialiste dans le recrutement des cadres, le talent management, l’assessment et le coaching, dirigé par Karim Ahniche. Pour ce dernier «AIMS International, avait déjà à cette époque une forte présence à l’international, mais lui manquait une présence en Afrique du Nord. D’où l’intégration du Maroc dans le réseau international de AIMS, qui est l’un des plus grands dans le monde en matière de recrutement ». Fort d’une longue expérience en tant que responsable marketing et commercial, Ahniche dispose de plus de 10 ans à son actif dans l’industrie des médias dans la région Mena. Il a collaboré avec des entreprises, comme Reuters et MBC à l’international, avant de créer, à Dubaï en 2007, le cabinet «New talents consulting» puis à Casablanca en 2011. Aujourd’hui, à la tête d’une équipe de 5 experts, Ahniche intervient dans le recrutement des DG et des hauts cadres pour le compte d’une quarantaine de clients multinationaux présents au Maroc, mais aussi des grandes entreprises marocaines. «Depuis sa mise en place, AIMS Maroc a réalisé un parcours important à travers une croissance soutenue. En 2018, nous figurons dans le top 10 des pays (49 au total) qui assurent les meilleurs échanges commerciaux chez AIMS International », renchérit le DG du cabinet de recrutement.

D’ailleurs, cette année, la réunion annuelle d’AIMS International se tiendra en juin au Maroc, et plus précisément à Marrakech. «En effet, c’est la grand-messe qui réunira plus d’une centaine de représentants des différents bureaux internationaux d’AIMS International. La tenue de cette réunion annuelle démontre justement l’intérêt du Maroc dans l’échiquier international de notre organisme», explique Karim Ahniche.

Aujourd’hui, le portefeuille clients d’AIMS Maroc est composé de 90% de multinationales et 10% d’entreprises marocaines. AIMS Maroc touche ainsi à tous les domaines d’intervention, notamment les secteurs pharmaceutique, industrie, mines, automobile, services, banque…. En ce qui concerne le type de profils demandés par ses clients, Ahniche assure qu’«il y a une forte demande de la diaspora marocaine pour intégrer le marché marocain de l’emploi, considéré comme un hub régional. Beaucoup d’entre eux veulent s’y installer pour faire carrière». Ce dernier explique aussi que des profils étrangers sont également demandés par ses clients, mais à moindre mesure. Ceci s’explique en fait par la qualité des cadres marocains, «le problème des langues ne se pose plus dans le recrutement des jeunes cadres marocains de la diaspora, mais également locaux, dans les multinationales », affirme le DG de AIMS Maroc.

Par ailleurs, AIMS Maroc, gère également le recrutement de ses clients marocains en Afrique du Nord et de l’Ouest, «beaucoup de nos clients qu’ils soient des nationaux ou des multinationales sollicitent nos services dans ces régions», affi rme Ahniche dans ce sens. En plus de l’activité de Head Hunting, AIMS Maroc propose d’autres services, notamment, l’accompagnement des entreprises étrangères voulant s’installer au Maroc. «Le réseau AIMS, nous permet d’avoir des clients nouveaux qui s’installent au Maroc, et que nous accompagnons pour le recrutement certes. Mais aussi dans les procédures de création de sociétés, domiciliation, gestion de la paie, conseil juridique et autres», explique le DG de AIMS Maroc.

À noter également qu’AIMS Maroc assure également pour ses clients l’out-placement, c’està- dire le service de licenciement des cadres. Dans cette perspective Ahniche explique que «de plus en plus d’entreprises font appel à nous pour gérer leur licenciement, ainsi nous coachons les équipes qui sont sur le départ, nous les aidons à préparer leur plan de carrière afi n de mieux rebondir sur le marché du travail». À signaler par ailleurs, qu’en plus de sa présence à Casablanca, de laquelle, Ahniche gère les autres régions du pays, AIMS Maroc, ambitionne d’ouvrir de nouvelles antennes d’AIMS Maroc, à Tanger mais aussi en Afrique de l’Ouest, pour être plus proche de ses clients.


Carte de visite AIMS 
International est une organisation globale de conseil en leadership présente dans 49 pays. La multinationale est active dans les domaines de la recherche de cadres, du développement du leadership et du coaching de dirigeants. Sa devise : être fermement enracinée dans chaque pays où elle exerce ses activités et connaître bien ses marchés et leurs exigences. Grâce à ses 9 équipes globales de pratique : automobile, conseil d’administration, énergie, services financiers et professionnels, produits de grande consommation et de luxe, industries, informatique et télécommunications, sciences de la vie, gestion des talents. AIMS International est en mesure de partager des connaissances, des pratiques optimales et une expertise globale.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages