A lire aussi

23-05-2019 09:50

Qatar 2022. La Fifa renonce au schéma à 48

C'est tranché: La Coupe du monde 2022 au Qatar se jouera finalement à 32 équipes, et non dans une…
Rejoignez nous sur :

Organisé par le Groupe Attijariwafa bank les 14 et 15 mars prochains, le Forum international Afrique développement aura pour principal fil conducteur le rapprochement entre le bloc Est et le bloc Ouest du continent. 

Le Forum international Afrique développement (FIAD) revient pour la sixième fois. Il est organisé par le Groupe Attijariwafa bank (AWB) les 14 et 15 mars prochains, qui dispose sur le continent d’un effectif de 7.392 collaborateurs et de 644 agences gérant au quotidien quelques 2,3 millions de clients dans ses filiales et succursales. Une expertise sur laquelle le groupe financier veut continuer de capitaliser en jouant un rôle catalyseur en matière d’investissements et de circulations des flux financiers et commerciaux.

Sous l’impulsion du fonds d’investissement Al Mada (ex-SNI), actionnaire majoritaire, la conférence va s’articuler autour de la convergence entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest : «Il est donc dans notre ADN d’oeuvrer à la montée en puissance d’un événement qui donne à l’Afrique tous les leviers, moyens et connexions pour une croissance inclusive solide. Quand l’est rencontre l’ouest est une thématique exemplaire car elle vise à favoriser une coopération intra régionale plus forte. C’est tout le sens, pour la sixième année consécutive, de notre soutien au Forum international Afrique développement», explique Hassan Ouriagli, PDG du fonds d’investissement Al Mada.

Cette approche part donc du postulat qu’il existe une fracture culturelle entre l’Est et l’Ouest qui empêche une intégration réelle du continent. Le programme se déroulera durant 2 jours avec plusieurs panels et une conférence plénière dont le thème s’articulera principalement autour de la création de valeur. Du B to B est également prévu aux côtés du marché de l’investissement. L’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire seront à l’honneur. L’évènement coïncide avec l’installation du Club Afrique développement en Égypte dans le sillage de sa filiale au Caire. Attijariwafa bank procédera au lancement de l’antenne égyptienne le 12 mai prochain. Ainsi, le Club Afrique développement Égypte sera le 10e CAD. Pour rappel, la filiale égyptienne, acquise en 2017 de chez le Groupe britannique Barclays, a battu tous les records. En moins de deux ans, elle caracole désormais en deuxième position des meilleurs contributeurs aux bénéfices nets du groupe (RNPG). 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages