A lire aussi

12-11-2019 09:50

Transport routier. La Commission du transport dresse un nouveau bilan

Suite aux réunions régulières, tenues par la Commission du transport pour examiner les dossiers…
Rejoignez nous sur :

Salaheddine Mezouar, président de la CGEM, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Othman Benjelloun, président du GPBM et Hicham Zanati Serghini, président de la CCG, ont signé, ce matin à Rabat, un protocole d’entente pour consolider et développer le système national de garantie et de financement au profit de la PME-TPE, que ce soit pour les besoins en fonds de roulement ou en investissement.

L’engagement de la CGEM dans le cadre de cet accord, fait partie des nombreuses actions entreprises par la confédération, et figurant dans le programme du mandat, pour sortir les TPME des problèmes de trésorerie, dont notamment le remboursement de la TVA, la réduction des délais et arriérés de paiement et la mise en place d’outils de garantie et de soutien.

Afin de favoriser le déploiement de la nouvelle offre-produit de la CCG, la CGEM va mettre en place un service dédié à l’information, l’accompagnement et la mise en relation avec les organismes de financement et organiser une caravane d’information en région.

Dans son allocution, Benchaâboun n’a pas manqué de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’inclusion financière, et en vue de renforcer les dispositifs d’accès des TPME au financement, la CCG a mis en place une nouvelle offre-produits repensée et regroupée sous deux ombrelles : la première destinée à la garantie des crédits d’investissement (crédits moyen et long termes) alors que la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME.

Ainsi, la nouvelle offre de garantie de la CCG comprend, outre « Damane Express », offre de garantie couvrant les besoins d’investissement et, d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes. La nouvelle offre-produits comporte également le produit de la garantie « Damane Atayssir », couvrant les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME.

Parallèlement à l’offre de garantie, il a été procédé au lancement de deux produits de financement, à savoir « Mezzanine PME » et « Tamwil Microfinance ». Le premier, qui répond à la problématique de sous-capitalisation des entreprises, consiste en un prêt subordonné en faveur de PME industrielles et exportatrices ; le second est une ligne de financement de TPE formelles servies par les Associations de microcrédit et vise la réduction du coût de financement pour cette population d’entreprises.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages