A lire aussi

16-09-2019 11:52

Crédit agricole du Maroc. Tamwil El Fellah distingué en Allemagne

Tamwil El Fellah, filiale du groupe Crédit agricole du Maroc, s’est vue décerner le Certificat de…
Rejoignez nous sur :
Anouar Benazzouz. DG de la Société nationale des Autoroutes du Maroc.

ADM a mis en place des programmes traduisant son engagement envers ses communautés proches et en faveur de l’environnement. Anouar Benazzouz, DG de la Société nationale des Autoroutes du Maroc explique les objectifs de ces programmes.

La Société nationale des Autoroutes du Maroc déploie le programme Jeunes espoirs. De quoi s’agit-il ?
ADM a mis en place plusieurs programmes matérialisant son engagement envers ses communautés proches et vis-à-vis de l’environnement, dont le programme J, destiné aux jeunes des écoles limitrophes au réseau autoroutier (Axe Jeunes espoirs) et aux jeunes étudiants ingénieurs et chercheurs en R&D (Axe Jeunes leaders). En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ADM a réhabilité, depuis 2008, plus de 325 écoles limitrophes à l’autoroute. . Aujourd’hui, nous attribuons une dimension plus humaine et éducative au programme Jeunes espoirs. À travers des activités et des ateliers ludiques, nous sensibilisons les enfants, d’une part, à la thématique de sécurité routière -notamment aux abords de leurs écoles- et au développement durable de l’autre. Nous menons ces activités dans un milieu agréable, aménagé et réhabilité pour favoriser l’épanouissement et l’apprentissage des jeunes espoirs. Autre nouveauté du programme Jeunes espoirs, l’implication et la mobilisation des ressources humaines de l’entreprise. En effet, chaque école partenaire sera parrainée par un collaborateur qui s’engagera à maintenir le lien avec l'école pour faire remonter les besoins du terrain, renforcer les liens avec la communauté de l’école et veiller à la pérennité du programme.

Quel est l’intérêt de ce programme pour ADM ?
ADM œuvre continuellement pour être un partenaire permanent du développement économique et social du pays. Nous portons une attention particulière aux communautés riveraines qui ont vu leur environnement modifié après le passage de l’autoroute, et nous voulons rendre ce passage heureux et agréable. Le programme Jeunes espoirs revêt une grande importance pour nous parce qu’il cible directement les écoles de ces communautés riveraines d’une part, et d’autre part parce qu’il contribue à l’éducation de la génération de demain, clé du développement de toute Nation.

Quel est le budget alloué à ce programme ?
L’enveloppe budgétaire destinée à financer la nouvelle version du programme Jeunes espoirs est de quelques dizaines de millions de dirhams pour 350 écoles. Le montant attribué à chaque école dépend de plusieurs paramètres: l’effectif des élèves, le niveau de l’infrastructure de base, l’accès à l’eau, le raccordement au réseau d’assainissement….

ADM a conclu une convention avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Quelles sont les actions sur lesquelles s’engagent les deux parties ?
Rappelons que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement joue un rôle fédérateur auprès de différents partenaires autour des programmes et projets novateurs d'éducation à l'environnement. ADM et la fondation se sont rapprochés en 2016 et ont conclu une convention de partenariat dont l’objectif principal est de se soutenir mutuellement dans le domaine de l’éducation au développement durable, au profit des enfants comme des adultes. Cela comprend d’une part l’accompagnement des écoles partenaires d’ADM pour l’adhésion au programme Éco-écoles de la fondation, qui vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux par des outils pratiques et pédagogiques et à les encourager à s’engager activement dans la protection de l’environnement, et d’autre part la mise en œuvre d’actions communes de sensibilisation des clients usagers d’ADM aux problématiques liées au développement durable.

Comment se décline la stratégie RSE de la Société nationale des Autoroutes du Maroc ?
Depuis sa création, ADM a fait de la responsabilité sociale et environnementale un véritable enjeu. ADM a bâti cette stratégie en s’appuyant sur les propositions innovantes des différents collaborateurs et sur les engagements de notre charte RSE . Celle-ci concerne la valorisation du capital humain en privilégiant le développement des compétences et l'employabilité de nos ressources humaines, en assurant des conditions de travail saines et sûres et en favorisant l’équité des relations et la non-discrimination. L'amélioration continue de la satisfaction client est notre crédo en veillant à offrir aux usager le confort, la sécurité, l’information en temps et lieu opportun. L’écoute permanente et la préservation de l’environnement à travers les différents programmes visant à préserver les ressources naturelles, à compenser les émissions des gaz à effet de serre et l’intégration des énergies renouvelables et la mobilité durable sont également au coeur de nos priorités. Enfin, l’ouverture et la proximité aux communautés proches en mettant en place les différents programmes que nous entreprenons pour être un partenaire durable des communautés riveraines, de la communauté scientifique et académique sont aussi inscrits dans notre charte RSE. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages